Sommaire
Aujourd’hui le plastique est omniprésent dans nos logements, nos bureaux, nos véhicules… Chaque année, 5 millions de tonnes de plastique sont utilisées en France, dont 20% pour les emballages ménagers.
Pratique, le plastique facilite le conditionnement et le transport de marchandises. Il est très utile dans la vie de tous les jours et semble même être devenu indispensable dans notre quotidien. Mais du plastique partout, c’est bien là le problème. Depuis 20 ans, la consommation de plastique a doublé et pourrait être multipliée par 4 d’ici à 30 ans. Il est donc impératif de réagir maintenant et avant qu’il ne soit trop tard, en limitant au maximum son utilisation dans nos produits du quotidien.
Éliminer le plastique de ma salle de bains
La salle de bains est une source de plastique quasi inépuisable, dont nous utilisons les produits quotidiennement, sans même nous rendre compte de leur impact environnemental. Voici quelques produits qui sont composés de plastique et que nous retrouvons dans notre salle de bain :
- Les cotons-tiges : Au mieux, vous avez dans votre salle de bain une version récente en carton, bois ou papier. Malheureusement ces produits sont le plus souvent conditionnés dans des sachets en plastique. Pour vous laver les oreilles, optez plutôt pour un oriculi en bambou. Pour des retouches maquillage, une lingette lavable pliée fera amplement l’affaire.
- Le gel douche : chaque année, une personne utilise environ 11 gels douche, soit 11 flacons en plastique qui finissent à la poubelle. Pourtant le savon est une alternative toute simple, beaucoup plus économique et plus respectueuse de votre corps et de l’environnement. Il existe une ribambelle de formules à choisir en fonction de vos besoins (peau sèche, grasse…)
- Le dentifrice : Conditionné dans un tube en plastique, celui-ci n’est pas du tout recyclable. En effet, il est composé de plastique et d’aluminium. Vous pouvez opter pour du dentifrice solide, conditionné dans des boites en métal ou en verre. Une alternative au dentifrice solide peut également être des pastilles de dentifrice à mâcher. Un peu déroutantes lors de la première utilisation, ces pastilles fonctionnent comme un dentifrice conventionnel.
Pour trouver des alternatives Zéro déchet au plastique de votre salle de bains, rendez-vous sur Box évidence.
Éliminer le plastique de la cuisine
C’est l’une des pièces où le plastique est le plus présent. Petit à petit, vous constaterez que vous séparez du plastique est au final très facile si on trouve de bonnes alternatives.
- Les bouteilles d’eau : Si vous êtes habitué à consommer de l’eau en bouteille, vous devez sûrement acheter plusieurs packs par semaine. Imaginez donc la quantité de plastique utilisée et jetée. Pour éviter ce gâchis, mieux vaut boire dans des gourdes en inox ou investir dans une carafe filtrante pour éliminer les impuretés.
- Le film alimentaire : Le cellophane constitue un déchet très fréquent dans notre cuisine. Il existe une alternative à ce déchet plastique : le film alimentaire lavable. Souvent recouvert de cire d’abeille, il est thermosensible et prend la forme que vous souhaitez lui donner. De plus, il est réutilisable et biodégradable.
- Le liquide vaisselle : Emballé dans un flacon en plastique, celui-ci peut facilement être remplacé par du savon de Marseille par exemple ou des produits vaisselles solides. Vous pouvez également si vous le souhaitez, concocter vous-même votre produit vaisselle.