Chute de cheveux : quel est le meilleur traitement ?

 

Des milliers de personnes sont aujourd’hui concernées par la chute de cheveux. Cette problématique n’est pas sans conséquences auprès des personnes concernées et pour nombre d’entre elles, elle est source de complexes. Pour certaines autres, elle conduit à l’isolement. Cependant, des traitements existent. Quels sont ces traitements ? S’avèrent-ils efficaces ? En existe-t-il un qui soit meilleur que les autres ? Intéressons-nous, d’un peu plus près, à ce sujet délicat de notre époque.

 

Pourquoi hommes et femmes connaissent des chutes de cheveux ?

 

Les chutes de cheveux, bien qu’elles soient moins fréquentes chez les femmes que chez les hommes, demeurent un problème de taille. Tout le monde est concerné à des degrés moindres et bien souvent des causes communes aux deux sexes se retrouvent. Voici, quelques-unes des origines de la chute de cheveux :

  • on évoque l’origine androgénétique quand l’organisme produit des androgènes, les hormones mâles qui vont accélérer le cycle de production du cheveu. Ce cycle de repousse est limité durant notre vie. Une fois que tous les cycles sont épuisés, les cheveux ne repoussent plus, provoquant une perte de cheveux ;
  • le stress du quotidien et de la vie moderne contribue fortement à la chute des cheveux ;
  • lorsque la glande thyroïde fonctionne mal, des dérèglements peuvent survenir, provoquant la chute des cheveux ;
  • le manque de sommeil provoque la fatigue et avec elle les cheveux ont tendance à tomber ;
  • une mauvaise alimentation est source de carences en nutriments essentiels et en vitamine et cela a un impact sur le cheveu ;
  • certains produits capillaires de piètre qualité sont nocifs et font perdre les cheveux ;
  • chez la femme, l’accouchement peut être à l’origine d’une chute de cheveux en réaction aux chocs subis ;
  • les traitements médicamenteux peuvent conduire à une chute de cheveux ;
  • la chute de cheveux peut être liée à des troubles hormonaux.

 

Quels sont les traitements envisageables pour lutter contre la chute de cheveux ?

 

Il est utile de rappeler qu’il est essentiel de lutter contre la chute de cheveux avec un traitement adapté et non pas issu d’une préconisation délivrée par un charlatan ou un marabout. Le problème est trop sérieux pour que le traitement chute de cheveux soit confié à une personne qui n’y entend rien et qui vous volera votre argent. L’un des traitements qui vous sera le plus souvent prescrit dans la lutte contre la chute de cheveux est une lotion qui a pour nom : ‘le minoxidil’. Il va renforcer le cheveu et ralentir la chute. D’autres traitements peuvent être prescrits auprès de professionnels de la santé. La chute de cheveux traitement peut s’effectuer par des injections de plasma qui vont agir au niveau des cellules souches et stimuler la repousse des cheveux de manière indolore. Cependant, il est nécessaire, de posséder des follicules pileux toujours actifs et en nombres suffisants. Le traitement envisageable et dont les résultats sont efficaces n’est autre que la mésothérapie capillaire qui consiste à injecter dans le cuir chevelu des vitamines et des apports nutritifs. Cette injection va réactiver la micro-circulation et le processus de repousse du cheveu au niveau du bulbe.

 

Quel est le meilleur traitement ?

 

On ne peut pas affirmer qu’il existe un traitement meilleur qu’un autre. Nous répondrons à cette question en disant qu’à chaque problème correspond un traitement. Il est nécessaire de se faire accompagner par un professionnel pour établir un diagnostic précis de la situation qui permettra de définir la solution la plus adaptée pour y remédier.