Sommaire
La chirurgie esthétique est une branche de la médecine qui se concentre sur l’amélioration de la beauté du corps. Son objectif ultime est de contribuer au bien-être du patient en lui permettant de se sentir bien dans sa peau. Dans cette optique, une opération de chirurgie esthétique exige beaucoup plus d’attention qu’une opération classique. De telles exigences rendent la recherche d’un chirurgien qualifié encore plus difficile qu’elle ne l’est déjà. Rassurez-vous, nous sommes là pour vous aider à trouver le chirurgien esthétique parfait pour la tâche.
Les critères de sélection d’un chirurgien esthétique
De la chirurgie générale à la chirurgie esthétique, les besoins et priorités du patient changent radicalement. De même, les critères utilisés pour faire le choix de son chirurgien esthétique sont d’une nature assez particulière.
Les qualifications professionnelles
Critère universel et incontournable en médecine, le statut de votre potentiel chirurgien est la première chose qui doit vous venir à l’esprit. Heureusement, il est assez facile de le vérifier. Rendez-vous tout simplement sur le site de l’Ordre des médecins pour vérifier l’accréditation de votre chirurgien et ainsi confirmer sa crédibilité en tant que professionnel de la médecine.
La réputation du chirurgien esthétique
La réputation occupe une place extrêmement importante en chirurgie esthétique. Il s’agit là d’un domaine où la réussite d’une opération est sujette à l’impression du patient. Quel que soit le résultat de l’opération en lui-même, c’est la perception du patient de ce résultat et son impression finale qui vont réellement décider des qualifications du chirurgien.
Rappelez-vous que l’objectif est avant tout la satisfaction personnelle. Ressortir d’une chirurgie plastique réussie sans être satisfait équivaut à un échec de la part du chirurgien qui n’aurait pas su percevoir vos désirs. Il est donc très important de consulter le profil du chirurgien que vous désirez contacter pour voir ce qu’en disent ses précédents patients et vous assurer de sa capacité à vous satisfaire. Comme vous pourrez le constater sur le site Docteurdjian.com, la bonne réputation d’un chirurgien esthétique va bien souvent de pair avec son expérience.
Le suivi du chirurgien
Après une opération de chirurgie esthétique, le corps a généralement besoin de plusieurs semaines, voire de quelques mois, pour intégrer les modifications qui lui ont été apportées. Pendant cette période, le moindre petit incident est susceptible de ruiner le résultat de l’opération. Un chirurgien attentif doit avoir prévu un programme de suivi afin d’éviter que de telles tragédies ne se produisent.
Le premier contact
Une fois que vous êtes assuré que vous n’avez pas affaire à une personne peu scrupuleuse, il semble juste d’organiser une rencontre avec le chirurgien sur lequel se porte votre attention. Au cours de vos échanges avec lui, vous aurez l’occasion de jauger par vous-même sa capacité à répondre à vos attentes. Arrive-t-il à suivre vos idées ? Est-il attentif ? Est-il impatient d’en finir avec cette discussion ? Comprend-il réellement vos attentes ? Si cette première impression du chirurgien est bonne, vous pourrez alors donner suite à la collaboration avec le cœur plus léger.
Le lieu d’implantation du cabinet
En raison de la période de suivi médical qui suit une opération de chirurgie esthétique, il est requis de la part du patient de régulièrement faire la navette entre son domicile et le cabinet du chirurgien. Choisir un chirurgien très éloigné de chez vous peut alors s’avérer un handicap pour le bon déroulement du suivi médical.
Bien entendu, vous avez toujours la possibilité de louer un appartement non loin du cabinet du chirurgien que vous avez choisi. Cette idée à première vue peu banale reste toutefois une meilleure option que le recours à un chirurgien proche de chez vous, mais en qui vous n’avez absolument pas confiance. Traitez l’expérience entière comme un pèlerinage à la recherche de soi ou des vacances pour retrouver votre bien-être intérieur.
Les opérations les plus demandées en chirurgie esthétique
On ne saurait parler aujourd’hui de chirurgie plastique sans avoir à mentionner certaines interventions dont la fréquence en a fait de véritables symboles du domaine.
L’augmentation mammaire
L’augmentation mammaire, encore appelée plastie mammaire d’augmentation ou tout simplement mammoplastie, est une opération qui vise à modifier les seins afin d’en augmenter la taille et le volume. Cette opération peut être réalisée dans le cadre d’une chirurgie esthétique simple ou d’une chirurgie esthétique réparatrice.
Trois méthodes sont normalement employées pour réaliser une plastie mammaire d’augmentation. Il s’agit notamment de l’insertion d’un implant mammaire, de la prothèse mammaire et du lipofilling.
L’implant mammaire
L’implant mammaire est rempli à l’aide d’un gel de silicone peu cohésif et inséré à l’avant ou à l’arrière du muscle du torse. C’est la méthode la plus utilisée en matière d’augmentation mammaire, en raison de ses résultats à l’apparence naturelle.
La prothèse mammaire
Il existe deux formes de prothèses mammaires. On distingue d’une part les prothèses anatomiques qui reproduisent de façon précise la forme naturelle du sein (elles ne sont plus vraiment utilisées de nos jours) et d’autre part les prothèses rondes, moins naturelles, mais peu susceptibles de se déformer en cas de rotation (ce sont aussi les plus utilisées).
Le lipofilling mammaire
Le lipofilling mammaire est une technique de chirurgie mammaire qui se déroule en deux étapes. Une lipoaspiration est tout d’abord pratiquée sur une ou différentes parties du corps de la patiente afin de collecter la graisse avec laquelle l’augmentation va être réalisée. Une fois purifiée, cette graisse est ensuite injectée dans sa poitrine jusqu’à l’obtention du volume désiré.
L’augmentation de volume par lipofilling mammaire est moins conséquente que lors de la pose d’un implant. L’absence de corps étrangers impliqués dans cette opération reste toutefois un avantage indéniable qu’elle possède par rapport à l’emploi de prothèses ou d’implants.
La rhinoplastie
La rhinoplastie est une opération chirurgicale qui vise à modifier la taille ou la forme du nez. Elle est aussi une opération relativement courante en chirurgie esthétique. Plusieurs raisons peuvent mener à une rhinoplastie. Le patient peut tout simplement ne pas être satisfait de la forme de son nez ou souffrir d’un véritable complexe par rapport à la taille de ce dernier.
Il peut également s’agir de chirurgie esthétique réparatrice. Le patient pourrait avoir été victime d’un accident ayant provoqué des déformations de son nez. Le type de modifications à apporter va alors dépendre de ses impressions et du besoin qu’il exprime auprès du chirurgien.