Sommaire
Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent chez les hommes et le deuxième chez les femmes. Combinant à la fois le cancer du rectum et celui de côlon, il s’agit d’une maladie silencieuse, qui ne se manifeste que lorsqu’il est à un stade avancé. Cependant, cela n’empêche pas le fait qu’il soit plus facile à gérer lorsqu’il est diagnostiqué tôt. Il est donc essentiel que vous ayez une idée précise sur les principaux signes de ce mal et que vous appreniez à les reconnaître.
L’apparition du sang dans les selles : un des premiers signes du cancer colorectal
Lorsqu’il commence à évoluer, le polype n’engendre aucun symptôme puisqu’il est seulement en protubérance au niveau de la muqueuse digestive. Cependant, il peut au fil des années dégénérer et se transformer en adénome cancéreux en fragilisant la muqueuse digestive. Celle-ci se retrouve avec des lésions et commence par saigner dès qu’elle est en contact avec des aliments.
Résultat, lorsque vous vous rendez aux toilettes, vous retrouvez du sang dans vos selles. Celui-ci peut être rouge foncé ou clair. Quelle que soit la couleur de ce dernier, il est impératif que vous compreniez qu’il s’agit d’un signe d’alerte. Vous devez alors joindre la clinique DDG pour le dépistage du cancer colorectal le plus rapidement possible.
C’est capital surtout pour les femmes qui doivent à partir de 50 ans être plus vigilantes. En effet, à partir de cet âge, la majorité des femmes n’ont plus leurs règles. Toutefois, il peut leur arriver d’avoir des saignements post-ménopausiques. Ces derniers ont tendance à retarder le diagnostic en les amenant à confondre le sang dans les selles à des pertes de sang vaginales.
Une dégradation générale de l’état de santé
Lorsque vous souffrez du cancer colorectal, vous êtes confronté à la dégradation générale de votre état de santé. Le transit est accéléré par la présence du polype et engendre au passage des diarrhées aiguës. Étant donné que ce type de diarrhée se traduit par des selles riches en eau, le malade est sujet à une perte de poids.
Il faut noter que ce symptôme n’est pas un signe distinctif du cancer colorectal. De plus, son apparition peut être révélatrice de plusieurs autres maladies digestives. Toutefois, lorsque vous remarquez que votre perte de poids est persistante et importante, il vaut mieux prendre rendez-vous avec un spécialiste. Grâce aux examens qu’il vous prescrira, il sera en mesure de déterminer la cause de votre perte de poids.
En dehors de l’amaigrissement, vous serez sujet à une grande fatigue. Vous n’avez pas besoin d’être sportif pour détecter ce symptôme puisque même après des heures de repos vous êtes toujours fatigué. Cette fatigue permanente est généralement due à l’altération générale ou à la faiblesse de votre état de santé, ou de votre organisme.
Il faut savoir que le développement du cancer colorectal met l’organisme à rude épreuve. Comme toujours, dès l’apparition de ces symptômes, allez consulter afin de détecter cette maladie tôt et de ralentir sa progression.
L’apparition de trouble du transit intestinal
Les personnes qui souffrent du cancer colorectal sont sujettes à la modification rapide de leur transit. En effet, il faut seulement 3 mois pour que ce changement s’opère. C’est donc un véritable signe que vous ne devez en aucun cas négliger.
De manière générale, cette transformation du transit peut s’accompagner de plusieurs troubles intestinaux ou d’une colopathie fonctionnelle. Votre premier réflexe lorsque vous remarquez un changement inhabituel dans votre transit est de consulter un gastro-entérologue, c’est-à-dire dès que vous commencez par avoir une constipation prolongée, de la diarrhée ou que vous alternez entre les deux.
Vous devez aussi consulter si vous remarquez que vos selles sont étroites (en forme de ruban ou de crayon). Il en est de même lorsque vous remarquez un changement subit dans la fréquence de vos selles.
Symptômes du cancer colorectal : l’apparition de douleurs abdominales
L’un des symptômes les plus connus du cancer colorectal est l’apparition des douleurs abdominales. Elles sont généralement liées à l’inflammation locale d’une muqueuse qui devient plus sensible après avoir été fragilisée. Cela entraîne des ballonnements, la modification du transit, et l’apparition des crampes abdominales.
Il est vrai que de nombreuses maladies se traduisent par les douleurs abdominales, cependant lorsqu’elles surviennent sans aucune raison et sont persistantes, il vaut mieux consulter un médecin.
Ce n’est qu’après un examen clinique, une série de questions pour faire le lien avec d’autres symptômes et des examens supplémentaires (échographie abdominale, bilan complet, un scanner dans certains cas) que le spécialiste fera un diagnostic. Il vous proposera ensuite la prise en charge qui s’adapte le mieux à votre état de santé.
Vous savez tout ce qu’il faut sur les symptômes du cancer colorectal. Au moindre doute, consultez un médecin dès l’apparition de l’une de ses manifestations. Cela est très important puisque le cancer colorectal ne se manifeste que quand il est déjà à un stade assez avancé. Lorsqu’il est vite diagnostiqué, vous avez des chances de ralentir sa progression et même de le vaincre. La santé n’a pas de prix, alors ne négligez aucun de ces signes.