Calorie avocat: 10 raisons de consommer de l’avocat

 

Pour garder une bonne santé et une alimentation équilibrée, il est vivement conseillé de manger au moins 5 fruits et légumes par jour. Parmi les fruits les plus recommandés, on retrouve la banane, la pomme, l’orange, et le kiwi, l’ananas étant disponible selon la saison. Cependant, on retrouve un fruit qui, contrairement aux idées reçues, est excellent pour la santé : l’avocat.

Originaire du Mexique, l’avocat a longtemps été décrié pour sa teneur en graisses et en calories. Toutefois, depuis quelque temps, il a été propulsé au rang de super-aliment par les accros du régime healthy. Mais qu’en est-il réellement ? Retour sur les raisons de consommer de l’avocat.

Combien de calories contient un avocat entier ?

Bien souvent considéré comme un fruit trop gras, l’avocat contient principalement des acides gras monoinsaturés, autrement appelés les « bonnes » matières grasses. Elles contiennent des oméga 9 qui s’occupent de réguler le taux de cholestérol dans le sang.

En outre, qui dit riche en graisses dit aussi riche en calories. Pour 100 g d’avocat, cela revient à consommer en moyenne près de 155 calories, soit près de 3 fois la valeur calorique que la plupart des autres fruits. Toutefois, cette valeur énergétique varie en fonction de la maturité du fruit. De ce fait, un avocat très mûr peut atteindre les 200 calories, tandis qu’un avocat encore ferme et peu mûr apporte à peine 100 calories.

Apports nutritionnels de l’avocat

Autre bienfait de l’avocat, ce fruit est riche en eau. En effet, il est constitué d’environ 70 g d’eau pour 100 g de fruit. Désaltérant, l’avocat renferme également de nombreux minéraux, ainsi qu’une quantité généreuse de potassium, à savoir, plus que la banane.

Par ailleurs, on retrouve également du phosphore, du magnésium et du calcium, bien qu’ils soient présents en plus petite quantité.

Combien de calories contient un demi-avocat ?

Ce fruit contient beaucoup plus de lipides que les autres fruits. Pour un avocat entier, sa valeur nutritionnelle peut atteindre les 300 kcal, tandis qu’un demi-avocat apporte environ 150 à 200 kcal.

L’avocat est-il bon pour la perte de poids ?

Même si cela peut sembler contradictoire, manger gras peut faire perdre du poids dans un certain cadre. En effet, même si ces derniers sont plus caloriques que des aliments riches en protéines ou en glucides, ils sont aussi beaucoup plus nourrissants et bons pour la santé. Ainsi, la consommation d’avocat, qui privilégie les bonnes graisses, est un précieux allié pour la santé et la minceur.

De plus, il se mange aussi bien cru que cuit, et il est facile à cuisiner. Il s’agit d’autant plus d’un coupe-faim naturel qui permet de modérer les protéines et réduire la consommation de sucre, qui est en réalité le plus grand ennemi d’un régime.

Autres avantages de la consommation d’avocats pour la santé

Selon le Programme National de Nutrition et de Santé, il est recommandé de manger chaque jour des fruits et des légumes. L’organisme préconise également la consommation de produits de saison pour bénéficier au maximum de leurs bienfaits.

Par ailleurs, les spécialistes indiquent qu’il est bon pour la santé de manger un demi-avocat par jour :

  • L’avocat est incroyablement nutritif,
  • Il contient plus de potassium que la banane,
  • L’avocat est rempli d’acides gras monoinsaturés bons pour le cœur,
  • Les avocats sont remplis de fibres,
  • Manger des avocats peut réduire les taux de cholestérol et de triglycérides,
  • Les personnes qui mangent des avocats ont tendance à être en meilleure santé,
  • Les avocats sont remplis d’antioxydants puissants qui peuvent protéger vos yeux,
  • L’avocat peut aider à prévenir le cancer,
  • L’extrait d’avocat peut aider à soulager les symptômes de l’arthrite,
  • L’avocat est délicieux et facile à intégrer dans votre régime alimentaire.

Efficace contre les maladies et favorable au regain d’énergie

D’après une étude, la richesse de l’avocat en antioxydants aide à réduire le stress présent dans l’organisme. Ainsi, la vitamine E qu’il contient permet d’accélérer le vieillissement prématuré des cellules. Autrement dit, le fruit de l’avocat permet de prévenir et de protéger contre le stress oxydatif, à l’origine de dommages neuronaux importants.

D’autre part, la vitamine B5 contenue dans l’avocat possède de nombreuses vertus, telles que le fait de favoriser le métabolisme énergétique, réduire la fatigue et booster les performances intellectuelles. En cas de petit coup de mou, ce fruit s’avère être l’allié idéal pour refaire le plein d’énergie.

Peut-on manger un avocat entier par jour ?

Étant un aliment riche en calories, il est déconseillé de consommer en excès des avocats. En outre, la moyenne « normale » est d’un demi-avocat par jour, mais certains peuvent bien évidemment s’adonner à un avocat entier.

Selon le métabolisme de tout à chacun et des efforts que l’on fournit au quotidien, il peut être nécessaire d’ingérer un peu plus de calories que la moyenne. À l’inverse, ceux qui fournissent peu d’efforts dans la journée ne devraient pas manger autant.