Bien-être : les bienfaits de la cure de raisin

 

L’automne signe l’arrivée de nombreux fruits, dont les raisins. Consommés en tant que desserts ou se déclinant en vins, ces derniers peuvent également faire l’objet d’une cure pour détoxifier l’organisme.

 

Une cure aussi vieille que le monde

 

Les bienfaits du raisin sont mentionnés dans l’Antiquité par Pline, Dioscoride ou encore Galien. Le monde médical reconnaît les vertus de ce fruit au XVIIIe siècle et procède à la création de cures uvales. Par la suite, en 1933, cette pratique reçoit l’autorisation officielle de l’Académie de Médecine. Contrairement au jeûne qui consiste à éviter tout aliment, une cure de raisins est une monodiète. Elle a pour principe de ne se nourrir que d’un seul aliment. Étant donné qu’un tiers de l’énergie corporelle est utilisée pour la digestion, ne manger qu’un seul aliment permet à l’organisme de se concentrer davantage sur l’élimination des toxines. Il faut savoir que le raisin est riche en :

 

tanins ;

 

acides organiques ;

 

eau ;

 

fibres ;

 

flavines ;

 

anthocyanes.

 

Il est à la fois un draineur de l’intestin et du foie, un diurétique ainsi qu’un antioxydant. Le potassium, le sélénium, le fer et les sels minéraux qu’il contient améliorent le rythme cardiaque, la tension artérielle et le système immunitaire. Voici également 5 autres astuces pour détoxifier son corps.

 

La préparation de la cure

 

Avant le début de la cure, il est conseillé de consulter un médecin. Retenez que durant les deux premiers jours, vous serez sujet à des nausées, maux de tête, insomnies et diarrhées. Il s’agit des signes révélateurs du début de l’élimination des toxines. Si ces symptômes ne s’arrêtent pas après ces deux jours, l’organisme ne suit plus et il est recommandé d’arrêter la cure. Pour limiter ces désagréments, il convient de parfaitement se préparer. Quelques jours avant le début du traitement, allégez vos repas en évitant le poisson, la viande et le café.

 

Quelle variété de raisin choisir ?

 

Grâce à la finesse de sa peau et sa teneur en sucre, le Chasselas se présente comme le candidat idéal. Le muscat arrive en seconde position. L’Italia, le raisin noir et l’Alphonse Lavallée sont susceptibles d’irriter les intestins. À noter qu’il faut manger la peau riche en fibres qui facilite le transit intestinal, ainsi que les pépins qui contiennent les antioxydants. Dans tous les cas, il est judicieux d’alterner les cépages. N’hésitez pas à manger à votre faim, sans vous restreindre. Sachez que les diabétiques et les femmes enceintes ne doivent pas suivre cette cure.