Bien choisir son lisseur

Vous avez envie de vous offrir le lisseur de vos rêves et avoir une chevelure exceptionnelle sans pour autant passer chez le coiffeur ? Alors le lisseur est le meilleur « deal » pour vous. Mais comment bien le choisir ? Entre revêtement céramique, technologie ionique, largeur de plaques… Voici nos conseils pour y voir plus clair.

Les diverses technologies au moment de choisir votre lisseur

En fonction de vos projets de coiffure et de la nature de vos cheveux, il vous faut sélectionner un lisseur avec une technologie adaptée : découvrez le carré plongeant avec des inspirations!

Les cheveux épais

Si la majorité des lisseurs sont à employer sur une chevelure sèche, ceux Wet & Dry ont cette spécificité d’être utilisés sur cheveux mouillés et humides. Vous gagnerez ainsi du temps précieux après la douche, ce qui est parfait pour les cheveux épais ou frisés.

Les cheveux secs

Sur les cheveux secs, les fers à lisser à technologie ionique sont recommandés. Libérant les cheveux de l’électricité statique via l’émission d’ions négatifs par le fer, ils seront plus maîtrisés et retrouveront leur éclat.

Les cheveux ternes

Le lisseur-vapeur offre la technologie idéale pour lisser les cheveux en douceur via la chaleur humide. Ainsi, les cheveux seront protégés et hydratés durant le lissage, avec un résultat durable – découvrez aussi les bienfaits du lissage au tanin , un produit d’origine végétal qui vous donnerons de beaux cheveux lisses. Pour les cheveux secs, sensibles et ternes, c’est l’option parfaite.

Les cheveux souples

Choisissez le lisseur-boucleur ou le fer à lisser 2en1, qui allie deux fonctionnalités :

Pour lisser et créer des boucles faites ce choix !

Le meilleur revêtement pour votre lisseur

Il est indispensable de penser au revêtement des plaques. Sur le marché, on en recense 3 sortes :

La céramique

Les plaques en céramique sont particulièrement adaptées aux cheveux secs ou fragiles étant donné qu’elles répartissent la chaleur de façon uniforme et glissent délicatement sur les mèches. La céramique jaune ou blanche est plutôt recommandée pour les cheveux raides, tandis que le noir est conseillé pour les cheveux frisés ou crépus.

Le titane

C’est un métal solide sélectionné pour sa longue durée de vie et sa résistance. Les plaques en titane ont l’atout en plus de bien répartir la chaleur sur les mèches. On le recommande pour les cheveux normaux.

La tourmaline

Les plaques en tourmaline vont libérer tout naturellement des ions qui vont stopper l’électricité statique et qui vont adoucir les cheveux. C’est un type de revêtement adapté aux cheveux secs, fragilisés, et même colorés.

La température idéale pour prendre soin de vos cheveux

La température fait partie des éléments non-négligeables lors du choix de votre lisseur. Elle doit être adaptée à l’état de vos cheveux.

Si une température faible va nuire au défrisage, une température élevée peut brûler et casser la fibre capillaire. Pour ce faire, il faut choisir un modèle à température variable, que vous pouvez moduler dépendamment de vos cheveux.

Selon les marques, cette température oscille entre 65 et 235°. Si c’est la première fois que vous utilisez l’appareil, débuter par une température élevée.

Et pour les cheveux courts : quel choix faire ?

La taille parfaite des plaques dépendra de la longueur de vos cheveux. Si vous avez des cheveux courts, choisissez les plaques les plus fines possibles. Vous aurez la faculté d’attraper plus facilement les mèches et de favoriser le lissage dès la racine.

Pour les cheveux mi-longs, les plaques classiques de 3 cm sont adaptées. Pour les cheveux très longs par contre ou frisés, on optera pour des plaques de 4 cm de large au minimum.