Sommaire
La finesse des bijoux les rend authentiques et élégants pour sublimer une tenue. Bracelets, montres, bagues, pendentifs, colliers, etc., sont les différentes formes de bijoux. Ils peuvent être en or (blanc, jaune, noir, …), en platine, en argent ou bien d’autres. L’important est de savoir en prendre soin pour les garder le plus longtemps possible. Voici quelques astuces permettant d’entretenir les bijoux sans les abîmer.
Les instructions pour préserver ses bijoux
Un bijou tendance apporte une émotion et une touche d’authenticité à la personne qui le porte. D’ailleurs, les créateurs ont choisi de fabriquer des bijoux entièrement dessinés et produits avec amour et passion. C’est pourquoi, il est recommandé de prendre soin des bijoux pour garder leur originalité. Cela est valable pour les conserver, autant pour les hommes que pour les femmes.
Les conseils à appliquer
Pour les protéger des rayures et pour éviter de les ternir rapidement, vous devez :
- les enlever avant de dormir ou de vous laver les mains ou de prendre une douche ;
- les ranger soigneusement dans des boîtes ou des pochettes spécifiques, à l’abri de l’air et de l’humidité ;
- les nettoyer régulièrement avec une recette de grand-mère ou chez un professionnel ;
- utiliser des produits d’entretien adéquats (peau de chamois, chiffon doux, …).
Les erreurs à éviter
Les bijoux sont fragiles et requièrent quelques précautions pour assurer leur longévité. Ainsi, pour garder leur brillance et leur couleur d’origine, il faut éviter ;
- de faire du sport ou dormir avec ;
- de les porter dans les piscines et dans la mer ;
- les produits chimiques, les produits d’hygiène et les produits ménagers ;
- les cosmétiques et les parfums.
Astuces pour nettoyer un bijou
Le nettoyage d’un bijou légèrement sale
Au quotidien, avec les activités courantes, poussière et petites saletés s’accumulent et rendent le bijou plus terne et moins brillant. Pour remédier à cela, procédez comme suit :
- munissez-vous des outils ci-après : une petite brosse à dents à poils souples, un peu d’eau tiède savonneuse et un mouchoir ;
- nettoyez avec délicatesse tous les recoins de votre bijou ;
- redonnez leur éclat naturel à vos pierres en éliminant toutes traces de poussière.
Le nettoyage en profondeur
Ce type de nettoyage doit se faire tous les 6 mois pour que vos bijoux redeviennent aussi jolis et brillants qu’au premier jour. Le nettoyage en profondeur est à confier à un spécialiste qui garantit un entretien professionnel à vos bijoux. En général, cela se fait en une dizaine de minutes et sans aucun coût.
La remise en état d’un bijou
Si c’est nécessaire, un bijou peut être remis en état s’il est rayé ou s’il a perdu sa couleur d’origine. Dans un atelier, le remettre en état signifie lui redonner son éclat et sa couleur originaux tout en effaçant totalement les rayures :
- par un polissage ;
- par un re-rhodiage ;
- par un re-brossage.