Astuces naturelles contre les yeux gonflés

 

Il n’y a rien de pire que de se réveiller le matin et d’avoir les yeux gonflés. Bien sur, il existe d’innombrables produits qui prétendent aider à décongestionner la zone sous les yeux. Mais ils ne sont pas toujours efficaces. Alors voici 10 astuces naturelles et très simples contre les yeux gonflés. Mieux encore, vous pouvez trouver la plupart de ces remèdes chez vous !

 

Pourquoi ces yeux gonflés le matin au réveil ?

 

Vous avez remarqué que vous aviez les yeux plus gonflés le matin que pendant tout le reste de la journée. C’est normal. Quand on dort, on ne cligne pas des yeux. Et c’est en partie la raison pour laquelle les yeux gonflent le matin. Cligner des paupières, c’est comme marcher pour les jambes. Au repos, certaines personnes développent un gonflement dans leurs membres inférieurs qui disparaît dès qu’elles commencent à marcher. C’est un peu la même chose pour les paupières. Donc, le matin, vous pourriez vous réveiller avec des paupières bien gonflées. Mais dès que vous commencez à cligner des yeux, le gonflement disparaît progressivement.

 

Buvez suffisamment d’eau

 

L’eau représente environ 60 % de votre poids corporel. Le gonflement des yeux peut être le résultat d’une déshydratation. Il faut donc boire suffisamment d’eau. Vous pouvez placer une bouteille d’eau sur votre table de chevet et boire si vous vous réveillez en pleine nuit.

 

Dormez la tête surélevée

 

Dormez avec quelques oreillers sous la tête. Le fait d’élever la tête permet d’éviter l’accumulation de liquide dans les paupières inférieures, ce qui crée des gonflements pendant le sommeil. Sinon essayez de surélever un peu la tête de votre lit. Par exemple, placez une pile de livres sous les pieds de votre lit, du côté où vous posez la tête.

 

Utilisez du froid

 

Le froid est un puissant décongestionnant. Aspergez-vous le visage d’eau froide. Cela favorisera la micro-circulation. Si ce n’est pas suffisant, placez deux petites cuillères à café au congélateur pendant quelques minutes (ou toute une nuit au réfrigérateur). Placez-les sur vos yeux pendant 5 minutes.

 

Appliquez des compresses

 

Vous pouvez utiliser des infusions de camomille, de menthe ou de thé noir. Lassez refroidir et trempez la compresse dans l’infusion. Placez-la sur vos yeux et laissez agir 5 minutes. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau de rose ou de bluet. Le mieux est de laisser la bouteille au réfrigérateur, vaporisez d’eaux compresses et placez-les sur vos yeux.

 

Et si vous n’avez rien de tout ça, utilisez du lait froid. Oui, ça marche très bien et les résultats sont surprenants.

 

Achetez du sérum physiologique

 

Cette solution salée n’est pas que pour les bébés. Le sérum physiologique est très efficace en cas d’allergie. Il aide à nettoyer et hydrater les yeux. Il faut toujours avoir quelques ampoules sous la main… même si vous n’avez pas de bébé. Et en cas d’allergies, utilisez un collyre anti-inflammatoire.

 

Reprenez de bonnes habitudes

 

Commencer déjà par réduire votre consommation de :

 

Sel : Manger trop d’aliments salés peut être à l’origine de vos yeux gonflés. Le sel contribue à la rétention d’eau … entre autre.

 

Alcool : Boire de l’alcool contribue à la déshydratation, et la déshydratation peut entraîner la formation de poches sous les yeux.

 

Tabac : Le tabagisme épuise les réserves en vitamine C dont votre corps a besoin pour produire du bon collagène pour la peau. Si vous fumez, vous risquez d’avoir des problèmes de rides, de décoloration et aussi des yeux bouffis.

 

Enfin, il faut bien vous démaquiller les yeux avant de vous coucher. Cela vous évitera d’avoir des poches sous les yeux, mais pas seulement.