Sommaire
Lorsque vos sinus deviennent secs, ils n’ont plus leur couche protectrice de mucus pour empêcher les bactéries, les virus ou les champignons de s’installer. La sensation de sécheresse est désagréable, mais si vous ne traitez pas le problème, vous risquez d’avoir des ennuis. Depuis quelques semaines, j’ai un problème avec mon odorat. Je l’ai d’abord attribué au fait que j’ai mélangé un grand nombre de tisanes sans masque. (Pas très intelligent et j’espère que j’ai retenu la leçon.) Même si je crois que toute cette poussière dans mon nez a joué un rôle, je suis sûr que le poêle à granulés de ma maison est ce qui a vraiment scellé l’affaire.
Remèdes pour le nez sec / les sinus secs
Alors, que fais-je pour la sécheresse intense à l’intérieur de ma tête ? La première chose à faire était de faire mijoter une casserole d’eau sur le dessus de la cuisinière et de mettre en route un humidificateur dans la pièce où se trouve notre poêle à granulés. Puisque ce type d’infection et d’inconfort des sinus n’implique pas de congestion, on peut utiliser un pot neti en toute sécurité. Dans mon cas, je soupçonne que j’ai de la poussière piégée sur les parois de ma cavité sinusale. J’ai décidé d’utiliser une thérapie combinant l’inhalation de vapeur et le pot de neti. Je commence par une inhalation de base d’eau/vapeur, en tenant mon visage aussi près que possible de l’eau sous une serviette pendant huit minutes. J’ajoute une goutte de chacune de deux à trois huiles essentielles. Il peut s’agir d’eucalyptus, de menthe poivrée, de citron ou d’huile d’arbre à thé. Juste après que la vapeur ait adouci et décollé les parois du sinus, il est temps de passer au pot neti. J’utilise ¼ de cuillère à café de sel de mer par tasse d’eau distillée à température ambiante ou légèrement plus chaude. J’ai fait la combinaison vapeur et pot de neti une fois tous les deux jours. Une autre solution rapide à essayer après avoir terminé la vapeur et le pot de neti est d’utiliser un coton-tige pour frotter de l’huile de noix de coco biologique à l’intérieur de chaque narine.
Je buvais déjà beaucoup de liquide sans caféine, mais si vous souffrez de ce problème et que vous n’avez pas tendance à boire suffisamment, vous voudrez augmenter votre consommation d’eau et de tisanes.
Thé Calendula Thé (Calendula officinalis)
La fleur résineuse orange du calendula a des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et antifongiques. Seule ou en combinaison avec d’autres herbes de votre choix, cette infusion peut être utilisée trois fois par jour jusqu’à ce que vous respiriez mieux.
Teinture antibactérienne et anti-infectieuse
J’utilise la teinture de boneset (Eupatorium perfoliatum) et d’échinacée (Echinacea purpurea) de notre ferme. Ces deux herbes sont efficaces lorsqu’il y a une infection active. J’utilise 30 gouttes de teinture dans un peu d’eau environ quatre fois par jour jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de signe d’infection.