Sommaire
Afin de simplifier l’utilisation des remèdes naturels pour votre famille, nous avons créé cette fiche de référence rapide pour les remèdes naturels utilisés le plus souvent dans notre maison.
Acné
Appliquez l’huile essentielle d’arbre à thé sur l’acné pour un traitement ponctuel à guérison rapide et tamponnez de l’huile essentielle d’encens sur les cicatrices d’acné pour en réduire l’apparence.
Les ecchymoses
Appliquez de la pommade cicatrisante polyvalente à base de plantes sur l’ecchymose plusieurs fois par jour.
Les brûlures
Appliquez de l’huile essentielle de lavande 100 % pure sur une brûlure fraîche pour soulager la douleur et accélérer la guérison. Appliquez une couche de pommade cicatrisante à base de plantes pour réduire la douleur et l’inflammation.
Congestion thoracique
Fabriquez un baume maison et utilisez-le quelques fois par jour et avant de vous coucher.
Toux
Fabriquez une tasse de thé avec de la fleur de sureau, de la racine de guimauve et des feuilles de plantain. Utilisez ½ cuillère à café de chaque herbe par tasse. Utilisez ce sirop naturel contre la toux (pour les enfants de plus d’un an) toutes les quelques heures.
Coupures
Hachez des fleurs d’achillée millefeuille avant d’appliquer une pression pour arrêter rapidement le saignement. Lavez les coupures fraîches avec une infusion forte de calendula pour prévenir l’infection et apaiser la peau.
Érythème fessier
Fabriquez une pommade cicatrisante à usages multiples et appliquez-la à chaque changement de couche. Appliquez une goutte d’huile essentielle de lavande pure pour accélérer la guérison. Diluez dans une cuillère à soupe d’huile de coco.
Diarrhée
Buvez une tasse de thé à la menthe poivrée fortement infusée. Diluez une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée dans une cuillère à soupe d’huile de coco et frottez sur le bas-ventre. Faites infuser une tasse de thé de feuilles de framboise rouge et de mélisse. Utilisez ½ cuillère à café de chaque herbe. Buvez tout au long de la journée pour rester hydraté, apaiser l’estomac et arrêter la diarrhée.
Maux de tête
Appliquez de l’huile de menthe poivrée sur votre front et vos pieds. Diluez-la d’abord avec un peu d’huile de coco. Mélangez une goutte d’huile essentielle de lavande et une goutte d’huile essentielle d’encens sur les tempes et le front.
Insomnie
Donnez aux enfants une tasse de thé somnifère une heure ou deux avant le coucher. La mélisse apaise le système nerveux. Appliquez une goutte d’huile essentielle de lavande sur la plante des pieds. Ajoutez également une goutte sur l’oreiller. Si la lavande ne fonctionne pas, mélangez une goutte d’huile essentielle de vétiver avec une goutte d’une huile essentielle d’agrumes. Appliquez sur la nuque.