Mettez votre visage en mode slow cosmétique !

La slow cosmétique est une démarche soucieuse de l’environnement et éthique qui se base sur la volonté commune de promouvoir un mode de consommation responsable, sain et naturel des produits cosmétiques. Focus sur le maquillage en mode slow cosmétique.

Le fond de teint et l’huile démaquillante

Avec la slow cosmétique, le teint se travaille avec un fond de teint naturel, le plus souvent à l’aide d’une poudre minérale très fine et teintée ou encore une poudre pressée sur une base d’huile végétale. La poudre minérale est la meilleure solution car elle n’obstrue pas les pores et laisse l’épiderme respirer.

Pour celles qui ne jurent que par le fond de teint liquide, il vaut mieux opter pour les produits qui contiennent une base hydratante naturelle telle que l’aloe vera ou une huile noble. Il faut éviter les silicones, les polymères ainsi que les différents dérivés pétrochimiques comme la paraffine ou la vaseline qui sont présents dans le maquillage conventionnel.

En outre, il faut prendre soin de choisir un fond de teint translucide ou dont la couleur est la plus proche possible de celle de la peau. Pour l’appliquer, il faut utiliser un gros pinceau ou une houppette. L’application à l’éponge ou au beauty blender a tendance à former des paquets, ce qui n’a pas un rendu très naturel. Pour enlever le fond de teint à la fin de la journée, il faut utiliser une huile démaquillante qui va enlever tous les résidus de produits puis terminer avec une eau de rose ou un produit contenant de l’eau pour hydrater la peau.

soin visage naturel

Les produits pour un effet bonne mine

Pour avoir un effet bonne mine, il faut utiliser un fard à joues ou un blush minéraux et 100% naturels. Les fards à paupières sont également importants pour réussir le maquillage et il faut opter pour des produits naturels car les paupières sont fragiles. Pour éviter d’abîmer cette peau très fine, il vaut mieux choisir des fards à paupières en baume avec des actifs naturels comme le karité ou l’huile d’amande douce. Pour remplacer le blush, il est possible d’utiliser un peu de rouge à lèvres à tapoter légèrement sur le saillant des joues.

Le rouge à lèvres

Pour se maquiller les lèvres en slow cosmétique, il est aujourd’hui très facile de trouver sur le marché des produits 100% naturels qui prennent soin des lèvres tout en les colorant. Ces rouges à lèvres sont généralement composés d’une base graisseuse de qualité (huile ou beurre végétal) et d’un agent hydratant comme le karité ou l’aloe vera. Des gloss bio sont également disponibles sur le marché pour les inconditionnels de la brillance.

Pour prendre soin des lèvres et faire un gommage avec 0% de produits chimiques et 100% d’efficacité, l’astuce slow cosmétique consiste à utiliser du sucre et du miel à frotter doucement avant de se coucher. Douceur et lèvres pulpeuses assurées au réveil ! Pour avoir un baume gloss deux-en-un, vous pouvez également mettre une couche de baume à lèvres par-dessus votre rouge à lèvres habituel : voir le too faced lip injection.