Sommaire
La mycothérapie est une médecine non-conventionnelle d’origine chinoise. Elle utilise des extraits de champignons ou des champignons en raison de leurs propriétés médicinales à des fins thérapeutiques. Certains champignons comme le Reishi, le Shiitaké ou encore le Chaga sont connus pour leurs vertus anti-inflammatoires, antioxydantes et immunomodulatrices. Bien que la mycothérapie offre de nombreux bienfaits sur la santé, elle peut également entraîner des effets secondaires chez certains individus. Voici les effets secondaires possibles de la mycothérapie.
Les effets secondaires de la mycothérapie
Certaines personnes doivent spécifiquement faire preuve de prudence lorsqu’elles consomment des champignons médicinaux. Notamment, les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants et les individus avec des troubles auto-immuns. Si vous ne faites pas partie de ces personnes et avez des doutes sur l’efficacité de la mycothérapie, vous pouvez toujours prévenir ou traiter certains troubles avec des produits faits à base des champignons médicinaux.
Les produits MushNGo (naturels, véganes et sans OGM élaborés en France) sont d’excellentes solutions. Vous pouvez consulter les avis sur MushNGo pour vous faire une idée sur leur efficacité. Les produits de cette marque s’adressent aux personnes qui cherchent à améliorer leur bien-être, gérer leur stress, augmenter leur énergie, renforcer leur immunité, etc.
En effet, les effets secondaires de la mycothérapie peuvent varier en fonction du type de champignon utilisé et de la personne. Néanmoins, certains effets indésirables généraux ont été rapportés :
- des réactions allergiques : tout comme dans le cas des produits naturels ou modernes, la mycothérapie peut occasionner des réactions allergiques. Elles peuvent se manifester par des démangeaisons, des éruptions cutanées et des difficultés respiratoires ;
- des troubles digestifs : les symptômes peuvent inclure des troubles gastro-intestinaux (nausées, vomissements, etc.) ou encore des diarrhées si la dose est mal ajustée.
En outre, les personnes qui souffrent de maladies auto-immunes ou de troubles de la coagulation doivent être prudentes. Certains champignons, comme le Reishi, peuvent avoir des effets anticoagulants en accroissant le risque de saignement ou en modifiant l’activité du système immunitaire de façon excessive. Il est donc important de bien sélectionner vos produits de mycothérapie en fonction de votre situation sanitaire. Cliquez ici pour en savoir plus sur les maladies auto-immunes.
Comment choisir ses produits de mycothérapie ?
Tout d’abord, pour utiliser des produits de mycothérapie, privilégiez les produits de sources fiables afin de limiter les risques d’effets secondaires. Vérifiez la certification bio et les analyses de pureté. En outre, considérez les produits des marques reconnues qui accordent plus d’intérêt à la transparence totale sur leur méthode de culture et d’extraction. N’hésitez pas également à consulter un professionnel de santé avant de commencer tout traitement à base de champignons médicinaux.