Sommaire
Regardons les choses en face, nous ignorons nos pieds. On pourrait les frotter sous la douche, puis les oublier. Jusqu’à ce qu’ils démangent et se dessèchent, qu’ils craquent et qu’ils soient douloureux. Avant d’en arriver là, voici les étapes pour prendre soins de ses pieds.
Étape 1 : bain de pieds apaisant
Prendre soin de vos pieds doit toujours commencer par un bon bain de pieds. De l’eau chaude ordinaire fera un excellent travail, mais l’ajout de quelques ingrédients supplémentaires le rendra encore plus bénéfique.
Ingrédients :
1 tasse de bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium)
1/2 tasse de sel de mer (ou sel de table)
1/2 tasse de sel d’Epsom (chlorure de magnésium)
Facultatif : Quelques gouttes d’une huile essentielle, comme la lavande.
Mélanger le bicarbonate de soude, le sel et le sel d’Epsom ensemble. Ajouter l’huile essentielle si nécessaire et bien mélanger. Transférer dans un bocal ou un autre contenant hermétique pour l’entreposage.
Pour l’utiliser, ajoutez environ 1/4 tasse dans une bassine remplie d’eau chaude et laissez tremper les pieds pendant environ 30 minutes (aussi longtemps que cela vous semble confortable).
Avantages : Réduit la douleur et l’enflure, aide à contrôler les bactéries et les odeurs.
Bonus : Ajoutez des billes et massez vos pieds pendant que vous les faites tremper en les faisant rouler.
Étape 2 : Exfoliant au café et au pain d’épices
Après le trempage, alors que vos pieds sont encore humides, c’est le moment de les exfolier. Il y a plusieurs options pour faire des gommages exfoliants – voir aussi ici le gommage corps maison. Les plus populaires sont le sucre et le sel. Voici une recette plus gourmande.
Ingrédients :
1 tasse de café moulu, frais ou utilisé
1/4 tasse de cassonade
2-3 cuillères à soupe de gingembre, de cannelle et de clous de girofle chacun
Huile de noix de coco et mélasse ( voir aussi cet article sur l’huile de coco pour les cheveux )
Mélanger le tout, sauf l’huile et la mélasse, et mettre dans un bocal ou un contenant hermétique pour l’entreposage.
Prenez une petite quantité du mélange sec (environ 1/8 tasse, ce qui est suffisant pour deux utilisations) et ajoutez 1 c. à thé d’huile de noix de coco et de mélasse. Appliquez sur les pieds mouillés, après bain de pieds ou douche, et frotter doucement.
Avantages : Antioxydant, antibactérien et antifongique. Exfolie et hydrate. Peut aider à réduire la douleur et à stimuler la circulation sanguine.
Note : C’est un exfoliant extrêmement salissant, mais il dégage une odeur étonnante et procure une sensation de bien-être à votre peau. Assurez-vous de l’utiliser dans la baignoire ou avec les pieds dans une bassine et un peu d’eau pour le rinçage à côté de vous. Pour le rendre moins salissant, utilisez du café préalablement infusé.
Étape 3 : Baume gelé pour les pieds
Ingrédients :
1/4 tasse d’huile d’olive
1/4 tasse d’huile de noixde coco
Facultatif : huile essentielle ou parfum au choix. (3 c. à thé d’extrait de menthe poivrée.)
Mélangez les huiles avec un fouet ou une cuillère jusqu’à ce que l’huile de noix de coco soit dissoute. Ajoutez toute autre huile ou parfum que vous utilisez.
Versez dans un contenant que vous pouvez mettre au congélateur comme un tube de silicone.
Au bout d’une heure environ, il devrait être solide. À ce stade, vous pouvez le laisser au congélateur ou le conserver au réfrigérateur.
Pour l’utiliser, appliquez simplement une petite quantité sur la zone que vous voulez hydrater.
Avantages : Adoucit et lisse la peau, scelle l’hydratation, aide à réparer les gerçures de la peau.