10 conseils pour avoir de beaux cheveux

Les cheveux longs, épais et brillants sont en tête de liste des souhaits de toutes les femmes. Mais l’exposition quotidienne à la poussière, à la pollution, au soleil et à la saleté en fait un rêve presque impossible à réaliser. Les produits disponibles sur le marché contiennent des produits chimiques qui font plus de mal que de bien à long terme. Alors, comment combattre tous ces problèmes tout en gardant des cheveux sains et forts ? Voici 10 conseils pour avoir de beaux cheveux.

L’Alimentation

L’alimentation joue un rôle très important sur la santé générale de nos cheveux, tout comme la peau. Voici quelques ajouts à votre alimentation en fonction de votre type de cheveux qui vous aideront à avoir de beaux cheveux.

Cheveux normaux : Poissons, poulets et pousses.
Cheveux secs : Légumes crus, légumes secs, légumineuses, riz brun, bananes, noix, capsules de vitamine E.
Cheveux gras : Légumes à feuilles vertes, salades, fruits fraiset yaourts.

Shampooing doux

Pour avoir des cheveux en bonne santé, il faut les garder propres. Et le produit que vous choisissez doit vous convenir.
Pour les cheveux secs : Choisissez-en un qui ne dépouille pas davantage vos cheveux de leurs huiles naturelles ( voir cet article sur l’huile de coco ).
Pour cheveux gras : Choisissez-en un qui fonctionne en limitant l’activité de votre cuir chevelu gras.

N’oubliez pas que le shampooing est destiné à nettoyer votre cuir chevelu et non à revitaliser vos cheveux, donc le shampooing pour cheveux secs ne vous aidera en rien. Au contraire. N’utilisez qu’une goutte de la taille d’une pièce de monnaie pour un lavage, c’est plus que suffisant.

Les meilleurs soins : l’œuf
Les œufs font des merveilles sur vos cheveux. Le jaune d’œuf est riche en graisses et protéines qui agissent grandement dans l’hydratation tandis que le blanc aide à éliminer les huiles non désirées. Utilisez l’œuf pour les cheveux normaux, les jaunes d’œufs pour les cheveux secs et les blancs pour les cheveux gras. N’oubliez pas de rincer à l’eau tiède seulement !

Le cuir chevelu qui démange : Jus de citron et huile d’olive

Une démangeaison du cuir chevelu peut être le résultat d’une mauvaise alimentation, du stress ou du climat. Traitez-le avec un mélange de 2 cuillères à soupe de jus de citron frais, d’huile d’olive et d’eau.

Massez votre cuir chevelu avec ce mélange et laissez-le reposer pendant 20 minutes. Lavez-les comme d’habitude. Le jus de citron aide à éliminer les squames de la peau tandis que l’huile d’olive hydrate le cuir chevelu.

Cheveux abîmés : Miel et huile d’olive

Les rayons du soleil peuvent être très nocifs pour vos cheveux et les endommager gravement. Pour vous débarrasser de ce problème, essayez le miel et l’huile d’olive.

Appliquez 1/2 tasse de miel et 2 cuillères d’huile d’olive sur des cheveux propres et humides et rincez  après 20 minutes. L’huile d’olive hydrate tandis que le miel a des propriétés à la fois antibactériennes et revitalisantes.

Amplificateurs de volume : Bière et œuf

Pour donner du volume aux cheveux mous ou plats, c’est le remède parfait.
Mélanger 1/2 tasse de bière plate, 1 c. à thé d’huile et 1 œuf
Laisser agir 15 minutes.
Rincer à l’eau tiède.

 

Cheveux crépus : l’avocat

Traiter les cheveux crépus en massant les cheveux avec une purée d’avocat.

Pellicules : Sucre brun

Les pellicules sont l’un des problèmes capillaires les plus courants. Traitez-le efficacement à la maison en mélangeant 2 tiers de cassonade à 1 tiers de votre revitalisant pour cheveux et frottez-le légèrement sur votre cuir chevelu. Rincer abondamment.

Chute de cheveux : Aloe Vera

La chute des cheveux est un problème omniprésent dans notre vie. Et il capte constamment notre attention ! L’ Aloe Vera est parfait pour guérir le cuir chevelu et rétablir l’équilibre du pH  ( voir l’article carré plongeant pour des idées de coiffures ).

Il a également des propriétés nettoyantes qui nettoient les pores.
Mélangez le gel d’aloe vera avec 1/2 cuillère à thé de jus de citron
Ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco.
Mélangez-le et appliquez sur votre cuir chevelu et vos cheveux.
Lavez vos cheveux comme d’habitude après 20 min.

Cheveux grisonnants : le henné

Les cheveux gris ne sont jamais les bienvenus. Surtout quand ils arrivent trop tôt !

Le henné est utilisé comme colorant depuis des siècles et lorsqu’il est mélangé avec de l’indigo, les résultats ne sont que meilleurs ( voir aussi cet article ). Voici comment vous pouvez le faire vous-même. Mélangez le henné et l’indigo. Laissez reposer toute la nuit.

Pour cheveux bruns
Mélangez l’indigo dans de l’eau tiède et laisser reposer pendant 15 minutes.
Mélanger les deux pâtes ci-dessus.
Appliquez sur les cheveux et laissez agir une heure enveloppés dans un bonnet de douche.
Bien rincer et laver vos cheveux.

Pour cheveux noirs
Mélangez l’Indigo dans de l’eau tiède et laissez reposer pendant 15 minutes.
Appliquez la pâte de henné sur les cheveux pendant 25 minutes et lavez les abondamment.
Ajoutez du sel à la pâte Indigo et appliquez la sur les cheveux.
Laissez agir pendant 2 heures enveloppé dans un bonnet de douche.
Rincer après.

Suivez ces conseils pour avoir de beaux cheveux et assurez-vous de boire beaucoup d’eau et de manger beaucoup de fruits et de légumes, car cela rend vos cheveux plus sains et brillants. L’huile de ricin peut également vous aider à avoir une chevelure de rêve. Consultez cet article à ce sujet.