Sommaire
L’huile végétale pourrait bien être idéale pour remplacer un grand nombre de produits de beauté. Pourtant, lorsque l’on pense à de l’huile, on imagine une substance grasse et comédogène qui sert à cuisiner mais pas à prendre soin de votre peau ou de vos cheveux.
Ne vous fiez pas aux apparences, l’huile végétale pourrait bien vous surprendre !
De l’huile pour ses cheveux, favorise-t-elle le gras ?
Une huile pour de beaux cheveux
L’huile végétale ne vous apportera que du positif pour vos cheveux. Il ne faut pas croire que l’application d’une huile viendra graisser vos cheveux et les rendre trop gras pour un résultat bien loin d’une chevelure glamour, pour utilisation plusieurs méthodes d’application pour cheveux existent. La réalité est tout autre !
Prenez par exemple de l’huile d’olive présente dans votre cuisine et appliquez-la sur vos longueurs (évitez de recouvrir les racines). Enroulez vos cheveux dans une serviette chaude puis laissez posez 1h.
Il faudra ensuite faire 2 shampoings pour éliminer l’huile sans passer par la case après-shampoing ou masque. Lorsque vous aurez séchez vos cheveux, vous découvrirez une chevelure soyeuse et légère sans le moindre frisottis désagréable !
L’huile pour le corps, est-ce réellement désagréable ?
Que choisir entre l’huile pure ou sèche ?
Contrairement à ce que l’on croit, l’huile n’est pas obligatoirement grasse. En effet, elle peut tout à fait être sèche et c’est une forme d’huile très courante en cosmétique.
Des esters se retrouvent ajoutés à l’huile pure pour éviter cet aspect gras que l’on connait en ce qui concerne l’huile. Ils sont naturels car ils proviennent d’une plante ou d’un fruit, les cosmétiques avec huile sèche sont donc parfaitement certifiés bio.
Toutefois, s’il s’agit d’un produit conventionnel, cela peut être du pétrole !
Avec l’huile, votre peau aura un aspect satiné sublimé et cela se verra d’autant plus avec un joli bronzage vous apportant un effet bonne mine incomparable.
Faut-il hydrater ou nourrir votre peau ?
Les produits cosmétiques n’ont pas pour vocation d’hydrater votre peau. Lorsque vous voyez parler d’hydratation, il s’agit d’un abus de langage qui peut porter à confusion. Quel que soit le produit, une crème ou de l’huile, le but de l’application est de préserver l’eau de votre épiderme pour éviter une évaporation trop importante conduisant à un assèchement de votre peau.
Notre peau ne peut pas absorber de l’eau provenant de l’extérieur et heureusement car son rôle est de faire office de barrière protectrice pour rester hermétique face aux éléments extérieurs.
Pour choisir entre une crème ou une huile, vous devez prendre en compte vos préférences personnelles. Toutefois, il ne faut pas oublier que l’huile est bien souvent plus efficace que la crème car elle permet d’obtenir une pellicule protectrice sur la peau.
L’huile sur le visage, bonne ou mauvaise idée ?
Combattez les imperfections
Contrairement aux idées reçues, l’huile ne vous donnera ni points noirs ni boutons ( voir ici un masque pour éliminer l’acné )! Bien au contraire, si votre peau a tendance a laisser apparaitre des imperfections, l’huile peut être une solution idéale pour mettre fin à ce problème.
En effet, effectuer des gommages sur votre peau pour éliminer le gras et les boutons n’est pas la solution, cela a tendance à empirer l’état de votre peau. Il faut au contraire la nourrir pour ralentir votre production de sébum qui est en quelque sorte une huile naturelle. Le sébum connait une plus forte production lorsque votre peau se sent agressée comme avec un gommage par exemple, il faut donc rester vigilent et se tourner vers les huiles.
Une lutte efficace contre les rides
Les huiles sont incroyablement efficaces pour protéger votre peau et elles se développent progressivement sur le marché des cosmétiques.
L’huile d’argan est un parfait exemple car cette huile précieuse apporte des bienfaits remarquables. En l’appliquant le soir, cette huile participera à la régénérescence de votre peau et cela luttera efficacement contre l’apparition des rides.
Cela ne signifie pas que votre peau ne doit recevoir aucun soin durant la journée, tournez-vous vers une crème légère pour un résultat optimal jour et nuit !
L’huile pour se démaquiller facilement
L’huile est un allié de taille pour se démaquiller facilement, et cela n’est pas aussi étrange que cela puisse paraitre !
Le gras est un élément idéal pour dissoudre les fards à paupière, les pigments, les rouges à lèvres, le mascara. Utiliser de l’huile démaquillante est donc une alternative efficace aux autres démaquillants. L’idéal est d’utiliser une huile végétale bio pour prendre soin de sa peau tout en se démaquillant. Et cette pratique devient de plus en plus populaire, les adeptes sont nombreuses.
Cela est tout à fait normal, en voyant les résultats d’un démaquillage à l’huile végétale, il est impossible de revenir vers d’autres démaquillants moins efficaces !
L’huile ne vous veut que du bien, alors n’attendez plus !