Sommaire
Les avantages du yoga sont physiques et mentaux. Le vieillissement, qui est un état naturel et artificiel, causé principalement par auto- intoxication, peut être ralenti par le yoga. En pratiquant, nous pouvons réduire de manière significative la détérioration des cellules. Pour obtenir le maximum d’effet du yoga, il faut combiner les pratiques d’asanas (postures), pranayama (respiration) et relaxation.
La pratique régulière des asanas, pranayama et la relaxation peuvent améliorer les troubles digestifs, l’arthrite, la fatigue chronique, l’asthme. Selon les médecins, le yoga est couronné de succès en raison de l’équilibre créé dans le système nerveux et le système endocrinien qui influe directement sur tous les autres systèmes et organes du corps.
Le Yoga agit à la fois comme un curatif et préventif
L’essence même du yoga réside dans l’amélioration de la concentration. Grâce à la pratique du yoga, nous devenons conscients de l’interdépendance entre nos émotions mentales et physiques. Peu à peu cette prise de conscience conduit à une compréhension des domaines plus subtils de l’existence.
Des études menées en Inde ont fait état d’impressionnants succès dans l’amélioration de l’asthme. Il a également été prouvé que les crises d’asthme peuvent généralement être évitées par des méthodes de yoga.
La pratique du yoga se traduit aussi par une plus grande réduction de l’anxiété. Les médecins pensent que la pratique du yoga aide les patients en leur permettant d’avoir accès à leur propre expérience intérieure.
La relaxation et les exercices de yoga ont un rôle majeur à jouer dans le traitement et la prévention de l’hypertension artérielle. Les techniques de relaxation abaissent la tension artérielle.
Gestion de la douleur
Le Yoga aide à réduire la douleur. Les exercices de respiration utilisés dans le yoga peuvent aussi réduire la douleur. Parce que les muscles ont tendance à se détendre lorsque vous expirez, un allongement des temps d’exhalaison peut aider à réduire les tensions. La prise de conscience de la respiration contribue au ralentissement de la respiration et aide à la relaxation et à la gestion de la douleur.
Le Yoga a toujours été utilisé pour soigner et prévenir les maux de dos par l’amélioration de la force et de la souplesse. Le stress peut conduire à la tension musculaire et exacerbent les problèmes de dos.
Le Yoga a des mouvements lents et doux. En outre, la facilité s’étend en liaison avec des exercices de respiration profonde pour soulager la tension qui lie les muscles et renforce les articulations. Le yoga est la formule parfaite d’ anti-arthrite.
Gestion du poids
La glande thyroïde, en particulier, a un grand effet sur notre poids, car elle affecte le métabolisme corps. Il existe plusieurs asanas, telles que la posture du poisson, qui sont spécifiques à la glande thyroïde. Le métabolisme des graisses est également augmenté, la matière grasse est convertie en muscle et en énergie. Cela signifie que vous aurez un meilleur tonus musculaire et une plus grande vitalité.
Gestion du stress chronique
Une technique utilisée dans le yoga est la respiration à travers une narine à la fois. Électroencéphalogramme (EEG) des études sur les impulsions électriques du cerveau ont montré que la respiration à travers une narine résultats en hausse de l’activité sur le côté opposé du cerveau. Certains experts suggèrent que la pratique régulière de la respiration à travers une narine peut aider à améliorer la communication entre le cerveau droit et gauche. Des études ont également montré que cette augmentation de l’activité cérébrale est associée à de meilleures performances. L’anxiété est quelque chose que le Hatha Yoga vise à réduire ou éliminer. Mais si l’on réussit à atteindre ses buts sur la santé et la confiance en soi, élever son estime de soi tout simplement en observant la vie elle-même. La connaissance de soi comme un être plutôt que simplement comme un exécutant, est une véritable nature des connaissances qui habituellement se perd dans les activités. La valeur d’une découverte de soi est de profiter de soi telle qu’elle. C’est ce que le Yoga apporte physiquement et mentalement.