Complémentaire santé : pourquoi y souscrire et comment bien la choisir pour réduire ses dépenses

La complémentaire santé est un contrat d’assurance qui complète le remboursement dont vous bénéficiez de l’Assurance maladie. Il prend en compte les frais que cette dernière ne prend pas en charge (le ticket modérateur). Encore appelée mutuelle santé, elle vous permet d’avoir une couverture médicale beaucoup plus satisfaisante. Cela réduit naturellement le reste des frais médicaux que vous aurez à payer vous-même pour vos soins. En moyenne, vous payerez entre 30 et 100 euros par mois en guise de cotisation pour votre mutuelle santé. Ces cotisations peuvent être réduites si vous savez choisir votre complémentaire santé. Ce billet aborde les astuces pour y arriver tout en mentionnant l’importance de cette assurance santé.

 

Pourquoi souscrire à la complémentaire santé ?

 

Lorsque vous êtes affilié au régime général de l’Assurance maladie, vous verrez vos frais médicaux partiellement remboursés. Cela dit, les garanties de base du régime obligatoire ne couvrent pas toutes vos dépenses. Il vous reviendra de payer les sommes restantes. Bien entendu, il s’agit de celles que la sécurité sociale ne rembourse pas. Il existe des soins médicaux ou des prestations pour lesquelles la facture peut être vraiment salée. Les plus grands postes de dépense pour lesquels le reste à la charge du patient est important sont les soins dentaires et les soins optiques. Le remboursement des frais de prothèse audio, les dépassements horaires, etc. s’inscrivent également dans cette catégorie. Ce sont donc ces frais que prend en compte la mutuelle santé. En dehors de ces derniers, la complémentaire santé prend aussi en charge les frais d’appareillage, d’hospitalisation sans oublier la fourniture de matériel médical.  Avec cette couverture quasi complète dont vous bénéficierez en y souscrivant, vous n’aurez pas du mal à faire face aux imprévus. Vous pouvez faire votre souscription chez l’organisme de votre choix. Vous pouvez le faire auprès d’une compagnie d’assurance ou une mutuelle. Il vous est également possible de vous tourner vers une institution de prévoyance. Par ailleurs, il faut noter que la mutuelle ne s’intéresse pas seulement au reste des frais non remboursés par la sécurité sociale. En y souscrivant, vous bénéficierez aussi d’un forfait remboursement de quelques soins que la Sécurité sociale ne rembourse guère. À titre illustratif, vous avez les médecines douces. Il peut s’agir de l’ostéopathie, l’acupuncture, etc. La complémentaire santé rembourse aussi une partie ou la totalité de certains de vos achats qui ne sont pas couverts par la Sécurité sociale. Exemple peut être pris sur les moyens de contraception. En outre, vous pouvez également vous voir rembourser la somme que vous avez dépensée afin de vous procurer les substituts pharmaceutiques pour ne plus dépendre du tabac. En somme, il est donc capital de souscrire une mutuelle santé. Vous pouvez le faire de façon plus intelligente afin de réduire vos dépenses. Des astuces allant dans ce sens sont à découvrir dans le dernier sous-titre de ce billet.

 

Comment choisir sa complémentaire santé pour réduire ses dépenses ?

 

Vous pouvez bien souscrire à la complémentaire santé sans vous ruiner. Il faut dire que vous n’êtes pas obligé de souscrire une mutuelle santé qui prend en compte tous les soins qui ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale. Intéressez-vous simplement à ceux qui vous sont utiles. Par exemple, si vous n’allez que rarement ou pas du tout vers la médecine douce, elle ne devrait pas figurer dans vos garanties. Afin d’optimiser vos remboursements, il est recommandé de vous tourner uniquement vers les médecins du secteur 1. Ces derniers proposent des tarifs qu’ils ont au préalable négociés avec la Sécurité sociale. En outre, ils ne proposent pas de dépassement d’honoraires. Ce n’est pas le cas de ceux du secteur 2. Vous n’aurez pas donc besoin de prendre cette garantie en compte dans votre complémentaire santé. Cela réduit naturellement vos dépenses. L’autre astuce pour faire des économies est d’éviter à tout prix les consultations avec dépassement d’honoraires, quel que soit le médecin que vous choisirez. Si vous êtes sûr d’y arriver, optez simplement alors pour une formule d’entrée de gamme. Cette dernière se limitera à la prise en charge du ticket modérateur. En plus de cela, elle doit prendre en compte les paniers de soins 100 % santé. En faisant un tel choix, sachez que vous payerez la moitié des frais. Si vos besoins en soins ne sont pas aussi importants que ça, vous pouvez choisir de vous charger vous-même du ticket modérateur. Tout cela est de nature à réduire vos dépenses. Vous l’aurez compris, pour dépenser peu dans votre mutuelle santé, vous devez procéder à la suppression des garanties inutiles. Pour ce faire, tenez compte de vos besoins en santé du moment. Après tout ceci, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne afin de choisir un organisme dont le coût est plus abordable pour vous.