Paupières tombantes : quelques conseils pour un maquillage réussi

L’art de bien se maquiller réside dans le fait de savoir s’adapter à ses caractéristiques physiques propres afin que le résultat soit parfaitement réussi. En effet, la forme du visage, des yeux ainsi que la carnation de votre peau ou la couleur de vos cheveux ont une incidence sur le make-up que vous souhaitez réaliser. Cela est d’autant plus vrai si vous faites partie de cette proportion de personnes à avoir les paupières tombantes. Loin d’être un défaut, il s’agit tout simplement d’une caractéristique physique qui demande tout de même de connaître certaines astuces maquillage pour sublimer votre regard. Toutefois, comment maquiller les paupières tombantes ? Quelles sont les astuces à connaître ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Voici quelques conseils pour réussir à coup sûr votre maquillage.

 

Paupières tombantes : de quoi parle-t-on ?

 

Les paupières tombantes se caractérisent par une petite portion de peau qui se situe au-dessus de la paupière mobile. Il peut s’agir tout simplement de la forme naturelle de votre œil, mais ce phénomène peut par ailleurs être dû à un relâchement de la peau à cause de l’âge ou à un déficit musculaire. Le muscle chargé de relever la paupière supérieure ne remplit plus ses fonctions. Dans ce cas, on parle alors de ptosis. Avoir les paupières tombantes peut rapidement donner l’illusion d’un regard fatigué et triste, mais, à l’aide de quelques astuces maquillage telles que l’utilisation d’un mascara pour étirer son regard ou le choix de couleurs de fards adaptées, vous pouvez très facilement sublimer vos yeux et créer un look des plus tendances.

 

Les conseils pour maquiller des paupières tombantes

 

Pour maquiller des paupières tombantes, il faut avant tout créer des illusions d’optique en jouant sur les ombres et les lumières, mais également en choisissant les textures et les couleurs de fards à paupières adaptées. L’objectif est avant tout d’agrandir votre regard afin que ce dernier paraisse plus réveillé et plus vif.

 

Jouer sur la lumière

Afin d’illuminer votre regard, vous pouvez utiliser un enlumineur, plus communément appelé highlighter. Dans le cas où vous n’en auriez pas, vous pouvez par ailleurs vous munir d’un fard à paupières irisé, blanc ou de couleur très claire. Celui-ci doit être appliqué à deux endroits stratégiques pour agrandir votre regard : dans le coin interne de votre œil et sous votre sourcil, juste au-dessus de votre paupière. De cette façon, la lumière se reflétera autour de vos yeux. Votre regard paraîtra directement plus réveillé. De plus, c’est un excellent moyen pour détourner l’attention de ses cernes et de ses poches présentes sous les yeux.

 

Choisir des couleurs adaptées

Le choix des couleurs des fards à paupières va jouer un rôle extrêmement important pour maquiller des paupières tombantes. En effet, il est indispensable de se tourner vers des couleurs claires, mais qui s’accordent cependant avec la couleur de vos yeux. Par exemple, si vous avez les yeux bleus, vous pouvez vous tourner vers du violine, du gris clair ou encore du bleu pastel. Pour les yeux verts, le doré ou le bordeaux sont fortement recommandés. Enfin, pour les yeux marron, toutes les couleurs peuvent être utilisées. Le jaune ou l’orangé permettront d’obtenir un maquillage particulièrement réussi. Vous pouvez également vous tourner vers du beige ou du camel pour un make-up plus discret.

 

Créer des zones d’ombre

Bien que l’utilisation de fards à paupières de couleurs claires soit indispensable, vous devez par ailleurs créer des zones d’ombre pour modifier la forme de votre œil et recréer le creux de votre paupière. Pour cela, choisissez une couleur plus foncée que celle de votre fard préalablement appliqué sur votre paupière mobile et créez un arc de cercle au-dessus du pli naturel de votre paupière. Estompez-le par la suite à l’aide d’un pinceau afin qu’il se fonde complètement avec le reste de votre maquillage pour un rendu encore plus naturel.

 

Étirer son regard

La solution ultime pour étirer ou ouvrir votre regard est l’utilisation d’un mascara. Lors de l’application, insistez sur les cils du coin externe de vos yeux. Pour plus de résultats, n’hésitez pas à utiliser un mascara volumateur et allongeur de cils. Vous obtiendrez ainsi un regard de biche. Si vous êtes plus confirmée, vous pouvez également avoir recours à des extensions de cils.

 

Agrandir ses yeux

Pour contrer l’effet « petits yeux » dû aux paupières tombantes, utilisez un crayon blanc. Tracez un trait à l’intérieur de votre muqueuse inférieure et dans le coin interne de votre œil si vous n’avez pas mis d’highlighter. Le crayon blanc donnera ainsi l’illusion d’un regard plus lumineux et d’yeux plus grands.

 

Les erreurs à ne pas commettre

 

Après avoir vu les étapes à suivre pour réaliser un maquillage parfait et adapté pour les paupières tombantes, il est important de prendre connaissance des erreurs à ne pas commettre. Elles sont au nombre de trois et elles risqueraient de réduire à néant tout votre make-up.

 

Utiliser des couleurs foncées

L’utilisation de couleurs foncées peut donner l’illusion d’un regard fatigué et de petits yeux. Or, en maquillant des paupières tombantes, on recherche exactement l’effet inverse. C’est pourquoi, comme cité plus haut, il est indispensable de se concentrer sur l’utilisation de fards à paupières de couleurs claires.

 

Maquiller ses cils inférieurs

En appliquant du mascara sur vos cils inférieurs, vous risquez d’alourdir le contour de vos yeux et d’accentuer ainsi l’effet « paupières tombantes ». Cela est notamment le cas, si vous utilisez un crayon foncé (noir ou marron) dans la muqueuse inférieure de votre œil.

 

Tracer un trait d’eye-liner trop épais

Au risque d’alourdir de nouveau votre œil, évitez de tracer un trait d’eye-liner trop épais sur votre paupière. Cela donnera également l’illusion d’un œil plus petit. Au contraire, tracez un trait fin en forme de virgule pour étirer votre œil vers l’extérieur. Vous pouvez utiliser par ailleurs un crayon noir et l’estomper avec un pinceau pour fondre le trait avec votre fard à paupières préalablement déposé sur votre paupière mobile.

 

Prendre soin de ses sourcils

 

Pour agrandir et illuminer votre regard, il est important aussi de prendre soin de ses sourcils. Pensez ainsi à les épiler et à les brosser au préalable. Ces derniers doivent être parfaitement dessinés et structurés pour définir votre regard. S’ils sont clairsemés ou peu fournis, vous pouvez utiliser un fard à paupières mat et foncé de la même couleur que vos sourcils pour combler les manques. Vous pouvez aussi avoir recours à un gel dédié à cet usage. Dans le cas où vos sourcils auraient tendance à tomber comme vos paupières du fait d’un relâchement cutané, n’hésitez à prendre rendez-vous avec une esthéticienne. Cette dernière pourra redessiner et restructurer la ligne de vos sourcils en fonction de votre visage afin d’agrandir votre regard et de le sublimer.

Nous suivre