Sommaire
Vous avez déjà entendu parler des vernis à ongles vegan ? Ce sont des produits qui se conforment aux normes strictes d’éthique. Ils ne contiennent aucun ingrédient d’origine animale. D’ailleurs, ils ne sont pas non plus testés sur les animaux. Qu’est-ce qu’un vernis à ongles vegan ? Pourquoi l’acheter ? Comment le reconnaître ? Lisez cet article pour en savoir plus sur ce produit.
Un vernis à ongles vegan : de quoi s’agit-il ?
Avant toute chose, il convient de faire un point sur le véganisme. En fait, il s’agit d’un mode de vie, refusant l’exploitation des animaux (y compris le test des produits sur ces derniers). Par conséquent, le vernis à ongles vegan est formulé à base d’ingrédients d’origine végétale. C’est une véritable alternative aux produits traditionnels.
En fait, le vernis à ongles vegan et naturel est garantie « cruelty free » ou sans cruauté. Cela signifie qu’aucun animal n’a souffert lors de la fabrication du produit cosmétique, il ne contient ni camphre ni poils d’origine animale. Mieux encore, la majorité des marques contribuent à la réduction de l’impact sur l’environnement en misant sur le recyclage. De plus, la formulation de ces produits exclut les produits chimiques comme :
- le phtalate ;
- la résine de formaldéhyde ;
- les métaux lourds ;
- le dibutyle,
- le propane ;
- l’acrylate ;
- l’alcool ;
- l’acrylate ;
- le toluène ;
- l’acétone.
Ce sont les composants à base de coton, de pomme de terre, de coton, de blé et de pulpe de bois qui sont privilégiés.
Comment reconnaître un vernis à ongles vegan ?
Il n’y a pas de législation réglementant un produit « vegan » jusqu’à ce jour. Par conséquent, c’est à chaque marque de communiquer de manière transparente les composants et les conditions de formulation pour que les consommateurs sachent s’il s’agit d’un vernis à ongles vegan ou pas. De ce fait, avant d’acheter un vernis à ongles, prenez le temps de lire les différents ingrédients présents sur le packaging. Vous pouvez également consulter cette liste sur Internet. Certaines marques disposent d’un pictogramme, d’une certification ou d’une mention « Vegan » sur sa toile ou sur la page Web mentionnant les composants.
Quels sont les avantages d’acheter un vernis à ongles vegan ?
Voici les avantages d’utiliser un vernis à ongles vegan :
Un produit biologique et des formules saines
Les vernis traditionnels disposent généralement des particules nocives pour la santé. Ces substances causent souvent des problèmes respiratoires et dermatologiques. Heureusement, le vernis vegan est un produit cosmétique qui entre dans le concept biologique. Sa fabrication suit un processus soumis à des normes très strictes. Dans ce contexte, les ingrédients utilisés respectent un pourcentage de contenance. Par conséquent, le vernis n’engendre aucun risque pour la santé et pour l’environnement.
Un effet plus satiné sur les ongles
Le vernis à ongle vegan donne un rendu uniforme et satiné. De plus, il sèche rapidement.
Comment enlever un vernis à ongles vegan ?
Utilisez un dissolvant biologique ou classique pour enlever le vernis à ongles vegan. Pour procéder, enveloppez chaque doigt avec un morceau de coton imbibé de ce produit. Laissez agir pendant au moins une minute, puis retirez le vernis en frottant doucement chaque ongle.