Routine beauté pour femmes ménopausées

 

La ménopause en fait voir de toutes les couleurs aux femmes. Toutefois, il n’est pas vrai qu’on ne peut contrer ses effets sur la peau. Voici quelques bons gestes à adopter :

 

On s’offre quotidiennement un massage facial

 

Ici, pas besoin de courir chez l’esthéticienne. On peut simplement pétrir, tapoter et drainer la peau à l’aide de délicats mouvements ascendants. En plus d’offrir un réel coup de fouet à l’épiderme, les massages permettent de détendre les muscles du visage (qui creusent les rides !)  et d’en renforcer les tissus cutanés.

 

C’est que le fait de drainer la peau permet au flux sanguin de mieux se disperser pour alimenter les cellules adéquatement, en plus de contribuer à la production de collagène.

 

On utilise des produits conçus pour soi

 

Règle générale, les peaux ménopausées sont plus sèches, présentent un relâchement cutané et manquent d’éclat. On veut donc pouvoir cibler ces trois problèmes lorsqu’on choisit les produits de notre routine de soins.

 

On commencera par choisir un démaquillant et un nettoyant pour le visage sous forme de lait. Cette formulation préserve davantage l’équilibre en huile de la peau, la laissant propre, mais sans tiraillements.

 

Par la suite, on intégrera dans notre rituel beauté un soin pour les yeux et le contour de la bouche, ces zones plus fragiles et exposées aux rides d’expression. On voudra également investir dans une crème pour le cou et le décolleté. Cette région du corps est facilement exposée au soleil et a tendance à s’affaisser, en plus de développer de multiples taches pigmentaires.

 

On choisira aussi un sérum contenant une concentration supérieure d’actifs, qu’on appliquera avant nos soins hydratants quotidiens et qui aura pour effet de multiplier les effets des soins de notre routine beauté. Quant à notre crème de nuit, on la prendra un tantinet plus riche afin qu’elle puisse combler les pertes en eau et en lipides de notre épiderme.

 

Finalement, on pourra s’offrir, de façon hebdomadaire, des masques anti-âge hydratants ou éclaircissants.

 

On se protège des UV

 

En plus de freiner l’apparition des taches pigmentaires, les écrans solaires protègent des dommages cellulaires causés par le soleil, la source principale du vieillissement cutané. On se tourne alors vers une protection urbaine avec un FPS minimal de 60, que l’on portera par-dessus notre crème de jour.

 

On adopte un mode de vie sain

 

Être en santé et se sentir bien dans sa peau commence par ce qui se trouve dans notre assiette. On vise alors une alimentation variée et riche gorgée d’ingrédients antioxydants et sains.

 

Pour apporter un brin plus d’oxygène à la peau, on n’hésite pas à bouger ! L’activité physique active la circulation sanguine et la distribution d’oxygène dans le corps. Nul besoin de consacrer des heures à l’exercice quotidien : il suffit d’une trentaine de minutes de marche pendant la pause dîner pour conserver énergie, santé et beauté ! 

 

Routine beauté pour femmes ménopausées

 

Sécheresse de la peau, acné, rougeurs, perte de cheveux, teint plus terne, perte de densité cutanée… Les bouleversements hormonaux liés à la ménopause détériorent souvent la qualité de la peau. Si l’épiderme change, il devrait en être tout autant pour notre routine de soins !

 

Renouvellement d’ordonnances en ligne, notifications, rappels pour la prise de médicaments, gestion du poids, suivi de la tension artérielle, rapports de glycémie… Accéder au Dossier Santé, votre outil santé au bout des doigts !

Nous suivre