Sommaire
La dermatologie fait référence à une spécialité médicale qui consiste à diagnostiquer et à traiter les pathologies de la peau, du cuir chevelu et des ongles. Quel est le rôle d’un dermatologue ? Quand consulter ce spécialiste ? Quelles sont les urgences dermatologiques ? Comment trouver un médecin près de chez vous ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.
Qu’est-ce qu’un dermatologue ?
Le dermatologue est un médecin spécialisé dans le suivi des maladies liées aux cheveux, à la peau, aux ongles, aux poils et aux muqueuses. Vous pouvez également vous rendre dans un Centre dermatologique pour traiter des infections sexuellement transmissibles. En fait, les traitements peuvent être locaux (en appliquant des crèmes ou des pommades) ou chirurgicaux.
Que soigne un dermatologue ?
Le dermatologue soigne diverses pathologies comme :
- le zona ;
- le psoriasis ;
- l’alopécie ;
- l’eczéma ;
- l’herpès ;
- l’acné (surtout chez les adolescents) ;
- les verrues ;
- les grains de beauté ;
- les mélanomes ;
- l’urticaire ;
- la maladie de Lyme ;
- le vitigo ;
- les carcinomes ;
- la syphilis ;
- le condylome ;
- les poux ;
- la varicelle ;
- les infections de la peau ;
- les pellicules ;
- l’herpès génital ;
- les angiomes ;
- la gale ;
- la dermatite atopique ;
- les kératoses actiniques ;
- la couperose, etc.
Il convient de noter que les maladies de la peau, des cheveux et des ongles sont susceptibles de toucher les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées.
Quelles sont les urgences dermatologiques ?
Les urgences diagnostiques et thérapeutiques en dermatologie sont :
- les dermohypodermites bactériennes nécrosantes : il s’agit d’une nécrose au niveau du derme et de l’hypoderme. Il peut atteindre le muscle si la maladie n’est pas traitée à temps. Cette pathologie est très rare. Elle touche 3 personnes sur 100 000. Toutefois, la morbi-mortalité associée est de 20 à 30 % ;
- la pustulose exanthématique aiguë généralisée : c’est une réaction d’hypersensibilité aux médicaments. Il peut s’agir d’antibiotique, d’antipaludique, d’acétaminophène ou d’anti-inflammatoire non stéroïdien. Elle apparaît soudainement après 2 à 5 jours de la prise médicamenteuse. Le patient pourrait ressentir des démangeaisons associées à une sensation de brûlure ;
- l’érythème pigmenté fixe bulleux généralisé : c’est une toxidermie qui touche généralement les personnes âgées. Comme la pustulose exanthématique, cette pathologie survient soudainement quelques jours après la prise de médicaments.
Si l’un de ces cas se présente, il est recommandé de se rendre immédiatement dans un centre dermatologique près de chez vous. Il existe des plateformes en ligne qui vous mettent en relation avec un dermatologue dans votre ville. Le service client est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.