Les vertus du gel d’aloe vera

 

Les succulentes sont des végétaux dont les feuilles sont gorgées de sucs. L’aloès vera en fait partie, son suc est riche en polysaccharides et en nutriments. C’est la raison pour laquelle cette plante est très utilisée en médecine et en cosmétique. Elle possède de nombreuses vertus et peut-être appliquée ou utilisée sous plusieurs formes. L’aloe vera soulage le cuir chevelu. Le gel d’aloe vera est issu de la plante, il est différent du latex présent dans l’épiderme des feuilles. La gelée d’aloe vera a des propriétés hydratantes et émollientes, découvrons-en un peu plus sur le sujet. 

Qu’est-ce que le gel d’aloe vera ?

 

L’aloès vera est une plante appartenant à la famille des Liliacées ou des Asphodelaceae, selon son classement. Ses propriétés bienfaisantes sont reconnues depuis l’Antiquité et de nombreux pays en font usage dans leur médecine traditionnelle. Ce sont les espèces Aloe barbadensis et Aloe ferox qui sont les plus utilisées en cosmétique. La gelée d’aloe vera doit être composée en grande majorité de véritable gel (le suc d’aloe vera) et d’un pourcentage réduit de conservateur. En effet, le gel d’aloe vera à l’état naturel se conserve difficilement.  C’est un gel translucide ou clair, parfois légèrement ambré. Il est obtenu à partir du mucilage, qui contient : 

  • des vitamines ;
  • des minéraux et des oligo-éléments ;
  • des acides aminés (20 sur les 22 acides aminés existants).

 

Les utilisations du gel d’aloe vera

 

Pour hydrater la peau

L’une des principales vertus de l’aloe vera est l’hydratation, du visage ou de la peau. Le gel s’utilise en soin hydratant, idéal pour réparer les cicatrices et soigner les brulures. Sinon, il est utile au quotidien, comme crème de jour ou de nuit. Il faut le mélanger à quelques gouttes d’huile végétale. En plus de son pouvoir d’hydratation, le gel aloe vera régénère les cellules cutanées et rend la peau plus ferme. Les polysaccharides activent la synthèse de collagène et d’élastine. Les vitamines A, C et E ralentissent le vieillissement de la peau. 

 

Pour traiter la peau grasse

Le gel peut faire office de sérum traitant pour les peaux à tendance grasse. Ces dernières ont effectivement besoin d’être hydratées, de la même manière que les peaux sèches. 

 

Pour le confort de la peau

L’aloe vera est efficace pour soigner toutes sortes d’irritations pour les peaux et de démangeaisons. Son gel peut être utilisé pour les brûlures et les blessures, il permet à la peau de se régénérer rapidement, car elle est correctement hydratée. Il préserve également l’équilibre des peaux sensibles en leur offrant une barrière cutanée, permettant de maintenir leur pH et de se protéger des agressions extérieures. C’est un gel apaisant et anti-inflammatoire, efficace contre les piqûres d’insecte et les coups de soleil.