Sommaire
Qu’est-ce que le sumac ?
Il y aura beaucoup d’entre vous qui connaissent déjà le sumac et ceux qui ne le sont pas connaissent probablement la plante, bien que vous pensiez ne pas la connaître. Lorsque nous roulons sur l’autoroute à cette époque de l’année, le sumac (Rhus spp., notamment Rhus glabra) est l’arbuste à feuilles éparses et à pattes qui pousse en grandes touffes, la masse rouge et pointue étant maintenue au-dessus de ses têtes vertes. Ces arbustes prennent rapidement une couleur rouge vif. Ils sont vraiment l’un des spectacles de l’automne allant de nuances brillantes d’orange à un rouge ardent.
Mais le sumac n’est-il pas toxique ?
Tandis que je sirotais, je me demandais combien de personnes connaissent encore tout ce que la plante sumac a à offrir. J’entends si souvent l’idée fausse et commune qu’ils sont toxiques. Il existe en effet un sumac vénéneux (Toxicodendron vernix) dans la famille, mais il n’est pas assez proche pour qu’on le confonde réellement. Le sumac vénéneux a des baies blanches et les sumacs du genre Rhus ont des baies rouges. De plus, c’est dans cette famille que l’on trouve le sumac vénéneux (Toxicodendron radicans) et le sumac à vernis (Toxicodendron diversilobum). C’est peut-être cette crainte que les sumacs communs que nous trouvons dans les zones sauvages puissent être toxiques qui a permis à cette plante étonnante de tomber en disgrâce.
Bienfaits du sumac
Le thé au sumac ou la limonade au sumac que je bois est une boisson traditionnelle dans le sud. Elle était utilisée pour refroidir le corps en cas de chaleur extrême. Les Amérindiens et les habitants du Moyen-Orient ont une longue histoire d’utilisation de cette plante. Nous n’avons pas beaucoup de choses enregistrées en Europe parce que les sumacs n’y étaient pas indigènes.
Traditionnellement, l’écorce et les baies ont été utilisées en médecine. Globalement, la plante est très astringente, une capacité qui explique son utilisation pour assécher toute situation dans le corps qui implique un excès de « liquide ». Le plus étonnant est son utilisation pour soutenir la santé des voies urinaires et le niveau de sucre dans le sang face à un diagnostic de diabète. Cela me fait me demander, avec une telle prévalence du diabète dans le sud américain, si cette boisson traditionnelle n’a pas été mise de côté à notre détriment.
Les plantes sont fortes en acide tannique, ce qui les rend astringentes. C’est aussi ce qui fait du sumac une excellente teinture avec une riche histoire d’utilisation à la fois dans l’industrie du cuir et de la laine ici aux États-Unis. En raison des niveaux d’acide tannique, le sumac n’a besoin de rien pour le « fixer » et le faire rester dans le matériau à teindre. Les couleurs ont tendance à aller de l’acajou au noir, parfois même un jaune choquant dans le cas du cuir.
J’adore regarder les sumacs et nous en avons donc planté un groupe sur la propriété cette année. Ils ne sont pas tout à fait aussi communs là où je vis puisque nous sommes au milieu de terres agricoles qui ont été relativement ouvertes pendant trop longtemps. Lorsque je me rapproche des zones boisées, je commence à les voir beaucoup plus fréquemment au bord des routes, juste à l’ombre des arbres.
J’ai pensé que comme c’est la saison pour sortir et faire l’expérience du sumac, je vous transmettrais la recette traditionnelle pour préparer une délicieuse limonade. Veillez à ne récolter que des baies de sumac rouges. Elles doivent être velues si vous les cueillez correctement lorsqu’il n’a pas plu depuis environ une semaine.
Délicieux thé de sumac maison
Ingrédients
Grande poignée de baies de sumac fraîches
eau froide
Instructions
Frottez les baies entre vos mains, les meurtrir légèrement en les faisant tomber dans un récipient en verre ou en acier inoxydable.
Couvrez d’eau froide et laissez reposer environ une heure. Tout ce que j’ai lu suggère que votre thé aura un meilleur goût si vous le laissez infuser au réfrigérateur. Lorsque le thé est prêt, passez-le dans une passoire très fine ou dans plusieurs couches d’étamine. Veillez à retirer tous les poils ou solides qui pourraient irriter la digestion. Servez et appréciez !