Comment conserver les pommes de terre et les oignons pour l’hiver ?

 

Conserver les pommes de terre et les oignons

Les oignons et les pommes de terre creusées fraîchement dans le sol peuvent être utilisés tout de suite. Mais si vous voulez les conserver, il faut les faire sécher.

Le séchage consiste à durcir la peau extérieure pour protéger la chair plus tendre à l’intérieur. Effectué correctement, le séchage peut aider les produits à durer pendant des mois. S’ils ne sont pas séchés, la pourriture ou la moisissure pourraient s’installer.

 

Comment conserver les pommes de terre : Séchage et stockage

D’abord, inspectez les pommes de terre et recherchez les meurtrissures, les mauvaises taches, les bosses de la pelle ou de la fourche, ou tout ce qui pourrait causer de la pourriture plus tard. Ensuite, posez-les sur quelques morceaux de papier journal dans un endroit ombragé pendant une semaine ou deux. Ne les lavez pas d’abord. Ils se meurtriront facilement avec leurs peaux fines. Laissez-les durant quelques semaines, puis stockez-les dans un endroit frais avec un peu d’humidité.

Si elles sont gardées totalement sèches, elles se ratatinent. S’ils ont trop d’humidité, ils peuvent développer de la pourriture. Une humidité d’environ 70 à 80 % est idéale. Conservées ainsi, les pommes de terre se conserveront bien tout l’hiver.

 

Comment conserver les oignons : Sécher et stocker

Pour les oignons, le séchage se fait à peu près de la même manière. Creusez les oignons et disposez-les sur le sol si aucune pluie n’est prévue. Laissez-les au soleil pendant quelques jours, le temps que les peaux extérieures deviennent papuleuses. Si vous prévoyez de la pluie ou du gel, posez les oignons sur du papier journal dans un endroit protégé durant quelques jours à une semaine. Enfin, lorsque les peaux sont séchées, vous pouvez les placer dans un bac situé dans un endroit frais. Ces oignons se conserveront pendant deux à quatre semaines, peut-être plus longtemps.

 

Conserver les légumes séchés

Comment conserver les oignons et les tresses d’ail

Vous pouvez également tresser les fanes des oignons et de l’ail pour les conserver plus longtemps. En prenant les fanes vertes de quelques oignons, séparez-les en trois fagots. Laissez-les attachés au bulbe. Tressez d’abord les feuilles vertes du bas. Quand elle commence à s’éclaircir, ajoutez un autre oignon ou un autre ail à la tresse. Continuez à tresser jusqu’à ce que vous n’ayez plus de produits. Attachez-les avec un morceau de ficelle et suspendez-les dans un endroit sec. Ils devraient se conserver la majeure partie de l’hiver.

 

Comment conserver les pommes de terre et les oignons dans des bas de nylon

Lorsque j’étais jeune, nous prenions des oignons et des pommes de terre et les glissions dans un bas de nylon, en nouant la chaussette entre chaque morceau. S’il est vrai que cela les gardait séparés et au sec, j’ai commencé à m’inquiéter du fait que le contact prolongé avec une substance plastique n’était probablement pas bon. Alors maintenant, si je conserve mes produits de cette façon, j’utilise des nylons en coton ou en soie pour éviter que les plastiques ne s’infiltrent dans mes aliments.

 

Autres conseils pour conserver les pommes de terre et les oignons

Les pommes de terre, les oignons et d’autres légumes-racines comme les carottes et les navets peuvent aussi être conservés dans du sable ou de la sciure. Le sable peut être conservé humide et frais tandis que la sciure de bois doit être conservée sèche. Placez une couche de sable ou de sciure de bois dans un bac, puis une couche de produits. Veillez à ce qu’ils ne se touchent pas et à ce que l’air circule librement. Ajoutez plus de sable ou de sciure, puis plus de légumes. Continuez à faire des couches jusqu’à ce qu’elles atteignent le sommet. Stockez dans un endroit frais, comme un sous-sol.

Si vous voyez du vert sur vos pommes de terre, vous devez couper cette partie et les utiliser immédiatement. C’est le résultat de la chlorophylle provenant de l’exposition au soleil. Cela va produire une toxine appelée solanine, qui peut être toxique en grande quantité. Il n’est pas nécessaire de jeter la pomme de terre entière, il suffit de couper les parties vertes et de manger le reste. De petites quantités de la partie verte ne feront pas de mal ; il faudrait plus de deux livres pour vous rendre vraiment malade.