Les muscles douloureux semblent inévitables. Qu’ils proviennent de blessures sportives, d’un mauvais matelas ou d’une décision récente de redevenir actif, personne ne les aime. Heureusement, il existe de nombreux remèdes naturels pour les muscles endoloris afin de soulager la douleur.
Remèdes maison pour soulager les muscles endoloris
Arnica
Arnica Montana est une herbe à fleurs jaunes qui est souvent utilisée pour traiter les contusions, les entorses et les douleurs musculaires. Je l’ai personnellement utilisé pour soulager les douleurs musculaires et je suis toujours étonné de la rapidité avec laquelle il agit. Vous pouvez utiliser de l’arnica homéopathique, l’acheter en gel ou fabriquer votre propre baume à l’arnica.
Massage
La seule pensée des muscles endoloris me donne envie d’un massage. Si le massage est tout simplement agréable, il fait du bien à vos muscles endoloris au niveau cellulaire. Selon cet article, le massage réduit certains composés qui provoquent des inflammations. Il stimule également les mitochondries, qui aident à la fonction et à la réparation des cellules. Essayez de masser ces zones douloureuses avec le baume relaxant musculaire dans notre post sur l’huile essentielle de menthe poivrée.
Huiles essentielles
L’un de mes must-have de l’exercice est un massage musculaire avec un mélange d’huiles essentielles. Les huiles essentielles que vous pouvez utiliser pour les muscles endoloris comprennent :
- bouleau : analgésique (soulagement de la douleur), réduit l’inflammation ;
- lavande: analgésique, détend les tensions ;
- menthe poivrée : analgésique – à éviter pendant les 4 premiers mois de grossesse ;
- marjolaine: détend les tensions, à éviter si vous êtes enceinte.
Pour l’utiliser, mettez 1 cuillère à soupe d’huile de support comme l’huile de coco ou l’huile de jojoba dans un petit bol, puis ajoutez 3 gouttes d’huiles essentielles (vous pouvez en utiliser une seule ou une combinaison). Utilisez pour masser les muscles endoloris. Trouvez des huiles porteuses de haute qualité et des huiles essentielles 100% pures pour les muscles endoloris en pharmacie, en herboristerie ou en magasin bio.
Magnésium
Le magnésium est un minéral essentiel pour le corps et une carence peut causer une grande variété de symptômes, y compris les crampes musculaires. Le magnésium se trouve dans le sel d’Epsom ou les paillettes de chlorure de magnésium, que vous pouvez ajouter à un bain pour détendre des muscles endoloris. Disponibles en magasin bio et distributeurs de composants cosmétiques.
Kombucha
Cette boisson fermentée a de nombreux avantages. L’un d’entre eux concerne les muscles. Selon ce post, le kombucha est consommé par les athlètes en Russie pour aider à conjurer l’accumulation d’acide lactique (l’acide lactique provoque des muscles douloureux). Le kombucha s’avère être un excellent détoxifiant. Si vous avez déjà acheté du kombucha, vous avez probablement remarqué qu’il est un peu coûteux. Heureusement, il est assez facile à faire soi-même. Il vous faut du thé, du sucre et un scoby, la culture qui fermente le thé.
Mouvement
Parfois, vos muscles sont douloureux parce que vous les avez utilisés alors qu’ils n’y sont pas habitués. Comme lorsque vous décidez qu’il est temps d’être actif et d’aller courir 3 miles ou de faire 50 squats, tandis que votre routine normale consiste à rester assis et à faire peu d’activité. Vous allez le ressentir le lendemain. Et, dans la plupart des cas, probablement pire le jour suivant. Une façon de remédier à cela est de bouger. Cela peut ne pas sembler être la bonne chose à faire, mais cela peut en fait aider vos muscles à se détendre et à se sentir mieux plus rapidement. Il suffit de bouger lentement.
La glace
Parfois, la glace peut être utile pour les muscles endoloris. Le meilleur moment pour utiliser la glace est lorsque vous avez une blessure aiguë (quelque chose qui s’est produit récemment en raison d’une entorse, d’une chute, etc.). Elle peut aider à réduire la douleur et l’inflammation. Lorsque vous appliquez de la glace sur un muscle douloureux, veillez à mettre une barrière entre la poche de glace et votre peau, comme une serviette fine, puis ne gardez la glace que pendant environ 10 minutes à la fois. Attendez que votre peau retrouve sa température normale avant de remettre de la glace. Répétez l’opération si nécessaire pendant quelques jours.