Un décongestionnant naturel : le thé à la pennyroyal

 

Avec l’automne qui se termine, j’ai essayé de rassembler tout ce que je peux avant que les gelées ne le tuent. La liberté de sortir juste avant le dîner et de cueillir des herbes fraîches pour le thé et la cuisine va me manquer. J’étais tellement concentré sur le persil et le basilic que j’ai presque oublié l’une de mes herbes préférées jusqu’à hier soir.

 

L’herbe pennyroyal

J’ai cultivé la pennyroyal européenne (Mentha pulegium) parce que c’est la plus facile à obtenir dans une pépinière. La menthe américaine (Hedeoma pulegoides) est réputée être beaucoup plus mentholée, même si elle n’appartient pas vraiment à la famille de la menthe, mais elle est un peu plus délicate et difficile à cultiver. J’ai essayé de semer des graines et je compte réessayer l’année prochaine dans une zone de notre propriété où le sol est un peu meilleur.

La raison pour laquelle j’ai oublié la pennyroyal est en partie le fait que c’est une plante qui pousse assez bas. C’est un peu une liane et fait une excellente couverture végétale. J’aime la pennyroyal et je l’utilise toute l’année, principalement dans le thé, mais occasionnellement dans quelque chose comme une salade de fruits. La saveur mentholée est un peu différente de celle de la menthe poivrée ou de la menthe verte, il y a un soupçon de terre qui, je trouve, adoucit la luminosité.

 

Malentendus sur la pennyroyal

La pennyroyal est aussi l’une des herbes sur lesquelles les gens m’interrogent le plus. Elle fait l’objet de l’un des malentendus que je regroupe dans le mythe de l' »herban ».

La plante était largement acceptée et utilisée dans la médecine ancienne. Elle était un élément de base de la pharmacopée américaine entre 1831 et 1931 pour les rhumes, la grippe, les problèmes digestifs et le retard des menstruations. Au début des années 1900, les chimistes ont commencé à distiller des huiles à partir de cette plante et d’autres. On supposait à tort que si la plante était inoffensive, les huiles végétales l’étaient aussi. Malheureusement, c’est loin d’être le cas. Ces huiles essentielles sont le produit de l’isolement d’une seule partie de la plante, puis de sa concentration. Les huiles essentielles sont incroyablement puissantes et dans le cas de la pennyroyal, elles peuvent être mortelles.

 

La mauvaise utilisation de cette plante

Parce que la pennyroyal encourage le flux sanguin vers le pelvis, elle a été utilisée dans le passé pour encourager les menstruations. On a appris que des femmes avaient utilisé de fortes doses de pennyroyal (la plante) pour aider à mettre fin à leurs grossesses. Au début des années 1970, deux génies ont donc décidé de boire l’huile essentielle pour parvenir à cette fin. 

Permettez-moi de dire ceci : l’huile essentielle de pennyroyal n’est PAS la même chose que l’utilisation de la plante entière dans une formulation. Les femmes qui ont bu de l’huile essentielle de pennyroyal sont mortes. Après avoir déterminé que l’huile essentielle de pennyroyal était dangereuse (aussi peu que 2 cuillères à café peuvent provoquer des convulsions), nous avons pointé du doigt la plante et avons pensé : « Oh non ! Il y a une huile essentielle dangereuse dans cette plante. Cela doit signifier que la plante est dangereuse à consommer. » 

 

Thé décongestionnant naturel

La pennyroyal est tout à fait sûre pour tout le monde, que ce soit pour la consommer ou pour en faire du thé. Si vous êtes enceinte, il est souvent suggéré d’en limiter ou d’en supprimer la consommation. Consommer l’huile essentielle est dangereux pour quiconque, mais il y a une grande différence entre ce phytochimique concentré et la totalité de la plante.

J’ai récolté une bonne réserve de pennyroyal pour l’hiver. Je l’adore en thé lorsque je souffre de congestion, c’est tout simplement le meilleur !

 

Recette 

 

1 cuillère à café pennyroyal séché  

1 cuillère à café molène séchée

1 cuillère à café plantain séché 

Ajoutez votre thé dans un infuseur de tasse à thé ou une boule à thé et versez de l’eau bouillante dessus. Si vous vous sentez aventureux, ajoutez une pincée de cayenne. Couvrez et laissez infuser pendant 10 à 12 minutes. 

Ajoutez du miel si vous le souhaitez et dégustez !