Liqueur bénédictine, liqueur d’anis et autres liqueurs aux plantes

 

C’est l’été et la terrasse arrière nous appelle. À cette époque de l’année, il n’y a rien de mieux à la fin d’une longue et chaude journée que de pouvoir s’asseoir avec un ami, regarder le coucher de soleil et partager un cocktail. Vivant dans une ferme d’herbes aromatiques, je ne manque jamais une occasion d’ajouter un peu de  » bonne santé  » à tout ce que nous buvons. Au fil des ans, j’ai imaginé un certain nombre de cocktails qui mettent en vedette une herbe ou deux lorsqu’elle est prête. La menthe et la mélisse sont utilisées assez souvent, tout comme nos pétales de rose. J’ai préparé des sirops simples à base de plantes, fait de longues infusions pour des liqueurs aromatisées, brouillé des boissons avec de la menthe fraîche, et ajouté des feuilles ou des baies dans le mélangeur. Cette année, j’ai commencé à réfléchir… si je veux ajouter un peu de saveur à mon cocktail, est-il vraiment nécessaire de le compliquer avec un ingrédient de frais ? Que se passerait-il si quelqu’un voulait siroter une simple liqueur sans toute la fanfare ? Même si vous vous asseyez pour déguster une bière particulièrement houblonnée, vous participez à une histoire de tonique à base d’herbes aromatiques. La vérité est que beaucoup de nos cocktails ont leur origine dans les herbes, que nous en ajoutions ou non au produit final. Nous n’avons jamais été destinés à abuser de ces concoctions. Ils étaient censés être sirotés, partagés avec des amis et utilisés avec parcimonie. Dégustées de cette manière, un soir d’été, il existe un certain nombre de liqueurs qui peuvent être utilisées pour porter un toast à votre santé et à celle de vos amis. Rappelons que les liqueurs sont des produits de luxe. Voici ma liste de quelques-unes des liqueurs les plus connues, dont la liqueur de bénédictine, la liqueur d’anis et bien d’autres. Profitez-en (de manière responsable) pour votre santé !

 

Bienfaits pour la santé des liqueurs aux herbes aromatiques

Liqueur de gin

L’ingrédient principal du gin est la baie de genièvre (Juniperus communis). Il est particulièrement bon pour calmer l’estomac et constitue un bon tonique avant ou après le dîner.

 

Liqueur bénédictine

Ces liqueurs doivent toutes leur saveur à l’angélique (Angelica archangelica). L’angélique est un autre tonique digestif, mais il est particulièrement agréable de la siroter un soir d’hiver quand on est enrhumé.

 

Liqueur d’anis (anisette)

Comme vous pouvez le deviner, l’anisette doit son goût à un équilibrant digestif, l’anis (Pimpinella annisum).

 

Liqueur de Sambuca

La célèbre fleur de sureau (Sambucus nigra) confère à cette liqueur italienne à la fois une saveur subtile et un bienfait immunitaire bénéfique pour la santé.

 

Notes supplémentaires et mises en garde

La conversation sur l’alcool et la santé devient très compliquée. Pour certains, il n’existe aucune situation dans laquelle il s’agit d’un choix sain. Les alcooliques et les personnes souffrant d’un stress surrénal aigu doivent éviter l’alcool même s’il semble être n’entraîner aucune conséquence pour les autres. Pour la personne moyenne, la consommation de petites quantités de ces liqueurs à base de plantes peut être très bénéfique. Il peut être assez amusant d’explorer ces boissons du point de vue de la santé.