La meilleure huile pour la friture des aliments

 

Nous avons jeté un regard profond et gras sur certaines des graisses de cuisson les plus populaires pour savoir quelle est la meilleure graisse pour la friture. Ce que nous avons découvert, c’est que de nombreuses croyances courantes sur les graisses et la cuisson avec des graisses sont en fait des mythes. Nos découvertes pourraient vous choquer, mais là encore, elles pourraient simplement signifier que vous pouvez faire frire vos propres beignets et poulets frits sans crainte.

 

La meilleure huile pour la friture

  • la graisse de bœuf et le beurre clarifié. Ne fuyez pas. Les graisses animales sont principalement des graisses saturées, de sorte que leur taux d’oxydation est très faible. La graisse de bœuf (suif) a un point de fumée de 200°C et le beurre clarifié (ghee) a un point de fumée encore plus élevé de 250°C. Le suif peut donner à vos aliments une saveur légèrement plus profonde, tandis que le beurre clarifié a un goût assez neutre, parfois légèrement beurré. Les deux sont d’excellents choix pour la friture. Bien que vous puissiez utiliser du beurre clarifié, n’utilisez pas de beurre qui n’a pas été clarifié. La clarification élimine tous les solides du lait qui brûleront à haute température ;
  • l’huile d’olive. Vous avez probablement entendu dire un million de fois que l’huile d’olive est excellente comme huile de salade et de finition, mais qu’elle ne devrait pas être utilisée pour la cuisson à haute température en raison de son faible point de fumée. Cela dépend du type d’huile d’olive dont vous parlez. Le fait est que l’huile d’olive vierge/légère a un point de fumée de 204°C, ce qui la rend parfaite pour la cuisson à haute température. L’huile d’olive est principalement composée de graisses monoinsaturées, ce qui en fait un bon choix pour une huile qui ne se dégrade pas sous l’effet de la chaleur. En fait, des études ont montré qu’elle peut être chauffée jusqu’à 24 heures d’affilée avant de commencer à se dégrader. Alors que vous n’atteindrez peut-être pas une bouteille d’huile d’olive « pure » moins chère pour les salades, n’ayez pas peur de l’utiliser pour les fritures, tant que la légère saveur d’olive qu’elle peut ajouter ne vous dérange pas.

 

Autres choix pour la friture

Le raffinage des huiles élimine les impuretés qui les font fumer à haute température. (Pensez-y comme à la clarification du beurre.) Les versions raffinées des huiles ci-dessous ont des points de fumée suffisamment élevés pour être utilisées en toute sécurité pour la friture et la cuisson à haute température. Lorsque vous utilisez des huiles raffinées, il est important de trouver des marques qui sont raffinées à l’aide de méthodes naturelles, car de nombreuses huiles moins chères sont raffinées à l’aide d’un processus de distillation chimique.

  • huile de coco. L’huile de coco est riche en graisses saturées, elle est donc incroyablement stable, cependant l’huile de coco non raffinée a un point de fumée assez bas autour de 150°C ;
  • huile d’avocat. L’huile d’avocat a un point de fumée incroyablement élevé (environ 260°C) et contient plus de 50% de graisses monoinsaturées, ce qui la rend incroyablement stable. Elle a un léger goût de noisette qui peut être transmis à tout ce que vous faites frire dans cette huile. 
  • l’huile de palme (d’origine durable). L’huile de palme est hautement saturée et stable à la chaleur, avec un point de fumée d’environ 232°C. Veillez simplement à utiliser de l’huile de palme d’origine durable, qui n’a pas contribué à la déforestation ou à la destruction des habitats.