Sommaire
Inventé dans les années 1930, le drainage lymphatique est une technique de massage visant à éliminer les toxines du corps et à améliorer la circulation de la lymphe. Il est très en vogue actuellement, surtout pour lutter contre la cellulite ou soulager les jambes lourdes. Le drainage lymphatique se décline en plusieurs formes, réalisé manuellement ou par le biais d’un appareil spécifique. Découvrez les bienfaits d’un drainage lymphatique réalisé dans un salon professionnel.
Quel est l’intérêt d’un drainage lymphatique ?
Le drainage lymphatique est très avantageux pour le corps. Il agit directement sur le liquide lymphatique, circulant partout dans les vaisseaux sanguins. Les lymphocytes contribuent à fortifier l’organisme contre les virus et les microbes. Ainsi, les drainages lymphatiques procurent de nombreux bienfaits, tels que :
- l’élimination des toxines dans l’organisme ;
- la détoxification du corps ;
- le renforcement du système immunitaire ;
- l’amélioration de la circulation sanguine.
Cependant, pour que le drainage lymphatique soit efficace sur l’organisme, il est préférable de l’accompagner avec une activité physique et une bonne hygiène de vie.
Comment se déroule le drainage lymphatique ?
Le massage se fait par un geste circulaire et rythmé, suivant la circulation lymphatique du corps. Pour en savoir plus sur le drainage lymphatique, visitez https://www.drainage-lymphatique-lyon.com. Par ailleurs, les masseuses effectuent le mouvement d’une pompe pour renforcer les vaisseaux lymphatiques. Au début, le drainage est réalisé en douceur, puis la pression augmente et diminue tout au long de la séance. Dans le cas où vous voulez recourir aux appareils de massage, la séance peut durer entre 20 minutes et 1 h 30 minutes. A priori, le recours aux appareils de pressothérapie est destiné aux personnes qui ont des douleurs aux jambes. Ils exercent des mouvements de pression pour stimuler la circulation de la lymphe.
Quels sont les bienfaits du drainage lymphatique ?
Après une séance de drainage lymphatique, vous éprouverez une sensation de confort et de bien-être. En d’autres termes, le massage peut apaiser les jambes douloureuses et lutter contre la rétention d’eau. De plus, le drainage lymphatique permet de renforcer les défenses immunitaires de l’organisme. Cette technique de massage est aussi connue pour soigner le lipoedème et soulager les œdèmes.
Une technique contre la cellulite
A priori, le drainage lymphatique est très utilisé pour des fins esthétiques. En éliminant les toxines et les cellules graisseuses sous la peau, le drainage lymphatique permet de lutter contre la cellulite. Réalisé par un kinésithérapeute, plusieurs types de massages peuvent être réalisés pour réduire la cellulite sur toutes les parties du corps.
Le drainage lymphatique renforce le système immunitaire
En pratiquant le drainage lymphatique manuel, les fluides lymphatiques seront parfaitement stimulés. Cela contribuera à l’élimination des déchets et des toxines dans les tissus corporels. Ainsi, le massage doux peut consolider votre système immunitaire.
Est-ce que le drainage lymphatique fait maigrir ?
Comme il améliore la circulation veineuse et chasse les mauvaises toxines, le drainage lymphatique est l’allié de ceux qui veulent maigrir. En effet, il peut compléter votre régime alimentaire et votre activité physique. C’est une cure parfaite d’amincissement, notamment s’il est effectué sur les zones suivantes : les hanches, les cuisses et le ventre.
Les contre-indications du drainage lymphatique
Le drainage lymphatique n’est pas conseillé pour les personnes qui souffrent :
- d’une tumeur ;
- d’une insuffisance rénale ou cardiaque ;
- d’une hypotension artérielle ;
- d’un œdème cardiaque ;
Drainage lymphatique du visage : quels bienfaits ?
Cette technique procure également des bienfaits sur votre visage. Favorisant une bonne circulation sanguine, le drainage lymphatique du visage révèle l’éclat et la beauté de votre peau. En plus, il permet de limiter les signes de fatigue et de prévenir le vieillissement du visage.