Substituts de sucre naturels : lesquels sont vraiment sains ?

Si vous consommez du sucre, mais que vous vous inquiétez de ses effets négatifs sur la santé, vous avez de la chance avec quelques alternatives saines !

Honnêtement, je ne suis pas tellement contre le vrai sucre lorsqu’il est utilisé avec parcimonie. Chez nous, nous utilisons du sucre de canne évaporé biologique ou du sucanat comme alternative plus sûre. J’insiste sur le bio pour notre sucre, parce que beaucoup de sucre sinon est fabriqué avec une betterave génétiquement modifiée plutôt qu’avec de la canne à sucre.

Néanmoins, si vous voulez éviter complètement le sucre de canne ? Il existe des substituts naturels à envisager :

 

Le sirop d’érable

Nous utilisons un sirop d’érable local pour la cuisson. Il peut supporter une plus grande quantité de chaleur sans altérer ses bienfaits pour la santé. Vous pouvez choisir un sirop d’érable biologique ou vous pouvez simplement poser quelques questions à votre producteur local. 

 

Le miel

Bien sûr, nous utilisons notre miel brut et local chez nous, mais seulement pour les aliments que nous ne chauffons pas. Le miel brut a une longue liste d’avantages pour la santé.

 

Le sucre de coco

Il existe actuellement quelques produits qui ne sont en fait que de la sève de palmier déshydratée. Il n’y a pas trop de « bénéfice » avec ce sucre par rapport au sucre de canne en ce qui concerne les calories. Il y a, bien sûr, le fait que vous êtes plus assuré de la source. Le sucre de coco a une très faible teneur en fructose, ce qui en fait l’une des alternatives de sucre les plus saines. Si vous évitez le sucre de canne, assurez-vous que votre sucre de coco est pur et qu’il ne contient pas de sucre de canne comme additif.

 

Le sirop de riz brun

Le sirop de riz brun n’est acceptable dans ma cuisine que s’il est bio. Il est très simplement fabriqué dans le cadre d’une fermentation du riz brun. Si le sirop est biologique, la fermentation est accomplie en utilisant des enzymes non-OGM. Le liquide résultant de ce processus est bouilli pour obtenir une consistance de sirop et peut être utilisé en cuisine ou en pâtisserie.

En fin de compte, nous devons tous prendre nos propres décisions sur ce avec quoi nous nourrissons nos familles. Le tout est de peser le pour et le contre de chaque solution.