Sommaire
Si la popularité de la cosmétique bio et vegan rencontre de plus en plus de succès, c’est en grande partie en raison des nombreux avantages qu’elle présente. Elle est notamment respectueuse de l’environnement et permet de préserver votre santé. Retrouvez toutes les informations qui peuvent vous permettre de mieux comprendre cette approche.
La cosmétique bio et vegan
La cosmétique est utilisée dans le cadre de l’entretien de la peau, des cheveux et de la barbe. À cet effet, différents produits chimiques sont utilisés, mais peuvent avoir un effet néfaste sur votre santé, notamment sur l’environnement. À une ère où tous les efforts sont concentrés pour préserver ce qu’il reste pour les générations futures, il s’agit d’un type de cosmétique que de plus en plus de personnes recommandent. Nous vous proposons d’ailleurs de découvrir Les Talents de Cybèle, un site internet spécialisé dans la cosmétique responsable.
La cosmétique bio et vegan pour protéger l’environnement
La cosmétique bio et vegan fait partie de ces pratiques anciennes revitalisées ou créées pour fabriquer des produits cosmétiques respectueux de l’environnement. Cependant, la cosmétique bio doit être distinguée de la cosmétique vegan. Si la première implique que les produits utilisés aient été fabriqués à partir de l’agriculture biologique, la seconde met uniquement en avant les produits naturels qui ne sont issus ni d’un animal ni ont été testés sur celui-ci.
Les composants de la cosmétique bio et vegan
Dans la composition des produits issus de la cosmétique bio et vegan vous ne devez retrouver aucune trace de lanoline qui est issue de la laine de chèvre ou de carmin. De même, ils ne doivent pas être composés de kératine, de collagène ou de glycérine. Ces composés sont en effet des protéines d’origine animale. Cependant, il en existe qui sont d’origine végétale. De plus, n’ayez crainte si vous tombez sur la mention castor oil. Cette mention signifie plutôt que dans la composition du produit se trouve l’huile de ricin, une huile d’origine végétale.
La garantie d’une cosmétique bio et vegan
S’il est vrai qu’il y a une différence entre la cosmétique bio et la cosmétique vegan, vous devez savoir que vous pouvez trouver des produits qui sont à la fois bio et vegan. Pour en avoir la garantie, vous devez faire attention à l’inscription de certaines mentions sur l’article. De plus, il existe des certifications ou des labels qui attestent de la qualité des produits cosmétiques bio et vegans. Pour avoir la certitude d’avoir acheté un produit cosmétique bio, vous devriez vous assurer de trouver l’une ou l’autre de ces mentions :
- ECOCERT,
- Cosmébio,
- Nature & Progrès.
En ce qui concerne les produits d’origine vegan, vous pouvez trouver des mentions comme Vegan Society, Certifié Vegan, Vegan & Cruelty Free de la PETA. Le cruelty free signifie sans violence ou cruauté sur les animaux. Lorsque vous les trouvez, vous avez la garantie de consommer bio ou vegan. Vous pouvez également trouver des mentions certifiant des produits qui sont à la fois vegan et bio notamment les mentions ECOCERT et Nature & Progrès. Vous savez désormais tout sur la cosmétique bio et vegan. N’hésitez donc plus à intégrer ce type de cosmétique dans vos habitudes afin de protéger votre milieu de vie et votre santé.