Conseils pour réinitialiser votre horaire de sommeil après un voyage

 

 

 

Les voyages peuvent perturber votre rythme de vie normal, notamment votre horaire de sommeil ! Le fait de traverser quelques fuseaux horaires peut perturber votre sens du temps intérieur, c’est-à-dire que votre corps est en Europe à minuit alors que votre esprit est encore aux États-Unis en début d’après-midi ! Vous pouvez vous sentir groggy, déséquilibré, voire nauséeux.

Voici quelques conseils pour retrouver un horaire de sommeil normal après un voyage !

 

Commencez à vous adapter avant votre voyage

 

Il n’existe pas de moyen infaillible d’éviter le décalage horaire, mais l’un des meilleurs moyens d’en réduire les effets est de se mettre à l’heure locale avant de partir. Quelques jours avant votre vol, commencez à vous coucher en vous rapprochant du fuseau horaire de votre destination.

Si c’est cinq heures plus tard là où vous allez, couchez-vous une heure ou deux plus tard, et réveillez-vous le lendemain une heure ou deux plus tôt. Faire cela pendant seulement deux ou trois jours peut donner à votre corps un coup de fouet bien nécessaire à l’arrivée.

 

Retrouver une routine une fois de retour

 

Votre corps aime ses habitudes – alors commencez tôt une habitude saine en adoptant une routine régulière. Réveillez-vous à la même heure, déjeunez à la même heure, couchez-vous à la même heure. Donnez à votre corps des signaux biologiques pour ressentir la faim ou la somnolence.

 

Faites de l’exercice

 

En parlant d’étirement, essayez de faire de l’exercice ! L’exercice est fantastique pour le sommeil. Non seulement il brûle les graisses et renforce la force, mais il fatigue votre corps afin que vous puissiez profiter d’un sommeil profond et réparateur. Veillez simplement à faire de l’exercice le matin ou en début d’après-midi – plus l’heure du coucher est proche, plus l’exercice peut être perturbant.

 

Boire du jus de cerises acidulées

 

C’est un fait peu connu que ces petites cerises peuvent améliorer la qualité de votre sommeil. Les cerises sont une source naturelle de mélatonine, qui favorise l’efficacité et la durée du sommeil et réduit les risques d’insomnie – personne ne souhaite cela en arrivant chez soi après un long voyage.

 

Gardez vos matinées lumineuses & soirées sombres

 

La lumière et l’obscurité sont des signaux pour votre corps quand il est temps d’être alerte et quand il est temps de dormir. Prenez des mesures pour réinitialiser l’horloge de votre corps. Le matin, encouragez votre cerveau à se réveiller avec des fenêtres ouvertes, des lumières vives ou une promenade au soleil.

 

Dîner tôt

 

Votre estomac réagit également à la routine. Mangez vos dîners entre 18 h et 20 h. Un repas copieux en fin de soirée peut perturber votre rythme quotidien. Votre corps stocke également plus de graisses avec un repas de minuit. Évitez complètement ces risques et gardez vos dîners à une heure plus matinale.

Nous suivre