Découvrez le chatain foncé pour une couleur sublime

Si l’on désire se faire une couleur, nul doute que le châtain foncé figure en tête de file des colorations mettant en valeur notre couleur naturelle. A contrario du châtain clair, le châtain foncé est une teinte qui associe les nuances chaudes de châtaigne à des reflets plus bruns. Mais comment obtenir cette couleur à effet très naturel et l’entretenir au quotidien ?

Qu’est-ce que le chatain foncé ?

Nombreuses sont les femmes à se laisser tenter par cette nouvelle couleur aux beaux reflets sans vraiment savoir ce qu’elle est. Comme on a tendance à percevoir notre chevelure comme étant plus foncée qu’elle ne l’est, on choisir de changer la couleur de ses cheveux en un superbe châtain et non foncé.

Ce qui rend un châtain foncé, c’est qu’il se rapproche du brun. On lui donne du relief avec des reflets chauds, rouges ou cuivrés, apportant une teinture acajou. Ou on peut aussi éclaircir avec des reflets plus dorés !

Quelle est la différence entre brun et chatain foncé ? 

Quelle couleur choisir pour illuminer ses longueurs ? Le brun ou le châtain foncé ? Sachez que cette coloration pour cheveux est adaptée à toutes les carnations. Moins sombre que le brun, le châtain foncé apporte du caractère à vos longueurs !

Le brun lui, couvre une large palette de couleurs, allant du marron clair ou moyen, allant même jusqu’à la nuance de noir. Oui la couleur naturelle noire, s’apparente à un brun profond. Mais si l’on se penche de plus prêt au microscope, on constate qu’il s’agit d’un marron foncé.

Comment obtenir un chatain foncé ? 

La décoloration en blanc chez le coiffeur, n’est pas nécessaire pour avoir une belle crinière châtain foncé, à moins que vous ayez une couleur de base assez sombre.

Il est impératif de chouchouter vos cheveux chez un salon de coiffure pour un résultat impeccable. Adoptez un shampooing sans ammoniaque et un masque hydratant et nourrissant pour les longueurs et les pointes.

Vous pouvez vous colorer chez vous ou dans un salon de coiffure, mais à condition d’avoir le matériel nécessaire :

  • Une paire de gants en plastique ;
  • Un chronomètre pour le temps de pose ;
  • Un peigne à larges dents ;
  • Un espace bien dégager. 

Le processus sera plus simple si vous respectez à la lettre les instructions. Après, vous suivrez votre routine beauté pour illuminer votre fibre capillaire et prendre soin de vos cheveux colorés.

Quel reflet pour cheveux chatain foncé ?

Pour avoir un beau châtain clair révélateur et adapté à sa couleur naturelle et à sa peau, on commence tout d’abord par voir à la lumière du jour ses longueurs afin de cerner la vraie couleur. Ainsi on peut ajuster la coloration et les reflets à sa chevelure !

Il est impératif de ne pas assombrir les cheveux et de préserver de superbes reflets afin de ne pas tomber dans le brun. Ainsi, on va privilégier les reflets dorés ou cuivrés ainsi qu’acajou.

Si on veut avoir un châtain uniforme, on choisit des colorations marron glacé ou chocolat, sans pour autant tomber dans l’excès. 

Comment passer d’un châtain foncé à un châtain clair ? 

Quand on a des cheveux châtains foncés, passer à un châtain plus clair requiert plusieurs étapes afin de ne pas abîmer vos cheveux. Aussi, certaines colorations ne vont pas prendre sur vos cheveux en raison de leur couleur assez foncée. 

Si vous choisissez le châtain clair, débutez par un châtain médium qui servira d’étape intermédiaire. Puis, après un mois, vous pouvez choisir le châtain clair. Dans tous les cas, il faut choisir une teinte dorée, qui apportera de meilleurs reflets dans vos cheveux.

Une autre option pour un résultat très léger, ce sont les mèches dans des tons noisette. Cela permet de valoriser la couleur de base foncée tout en arborant des reflets châtains. 

A qui va le chatain foncé ?

C’est le type de peau qui va dicter le choix d’une coloration châtain foncé. Si on a la peau assez claire avec des yeux clairs également, on veille à ne pas adopter une couleur trop foncée, afin de ne pas avoir un contraste très important. On restera dans quelque chose de subtile.

Vous pouvez toutefois, apporter de la lumière à votre visage avec un balayage contouring ou ombré visant à éclaircir les pointes. 

Sur des cheveux châtains foncés cendrés, on optera pour des teintes froides. Si vous avez la peau dorée ou mate, on peut accentuer les reflets dorés ou jouer sur la carte du cuivrée.