Sommaire
Les lingettes démaquillantes sont des accessoires cosmétiques que nous utilisons pour notre routine beauté quotidienne. Si les lingettes jetables restent très utilisées, de plus en plus de femmes passent à une alternative plus écolo : les lingettes démaquillantes lavables. Ce sont des lingettes réutilisables généralement faites à partir de fibres naturelles. Avec une lotion démaquillante, ces accessoires sont tout autant aussi efficaces. Comment faire pour laver ses disques démaquillants lavables ? Pourquoi opter pour ces carrés lavables de démaquillage ? Comment en fabriquer soi-mème à la maison ? Voici un article détaillé à ce propos.
Les lingettes démaquillantes lavables sont-elles efficaces ?
Fabriquées à base de matières naturelles, les lingettes démaquillantes lavables sont toutes autant efficaces que les disques jetables. Pour les utiliser, il suffit de pulvériser une huile démaquillante ou du lait démaquillant sur le visage.
La lingette humide et essorée permet ensuite d’enlever toutes les impuretés sur la peau. Pour terminer le démaquillage, appliquer une lingette sèche ou humide avec un peu d’hydrolat ou d’eau micellaire. Les lingettes sont très douces et sont parfaitement adaptées aux peaux sensibles.
Une personne qui se maquille assez souvent peut utiliser en moyenne 2 lingettes par jour. C’est mieux de directement en acheter plusieurs pour tenir une semaine.
Comment laver les lingettes démaquillantes lavables ?
Les lingettes démaquillantes lavables sont faciles à nettoyer. Il faut les mettre dans une machine à laver à une température de 30 à 40°. Cependant, un simple lavage ne suffit toujours pas pour enlever les taches de mascara et autres produits cosmétiques.
Voici nos quelques astuces pour laver vos carrés de démaquillants lavables :
- Frotter avec du savon de Marseille pour se débarrasser de taches sur votre lingette réutilisable, avant de rincer avec une eau claire ;
- Laisser tremper dans un bol avec du bicarbonate de soude pour et du vinaigre blanc avant de mettre vos cotons lavables dans la machine à laver ;
- Utiliser du percarbonate pour les taches les plus tenaces, pour un effet blanchissant ;
- Mettre du citron sur un carré démaquillant blanc peut lui rendre toute sa blancheur.
Pourquoi opter pour des lingettes démaquillantes lavables ?
Une lingette démaquillante offre d’énormes avantages à considérer.
Aucun produit chimique
Les lingettes nettoyantes sont faites à partir de microfibre naturelle de bambou ou d’eucalyptus. C’est une façon d’enlever toutes les traces de maquillage sans produits chimiques dangereux pour la peau, contrairement au coton démaquillant jetable.
Respectueuses de l’environnement
Les disquettes de cotons jetables sont néfastes pour l’environnement. Plus de 6 millions de ces produits sont jetés à la poubelle tous les mois. Et pourtant, ce ne sont aucunement des accessoires biodégradables.
La lingette lavable est alors une alternative zéro-déchet qui réduit de manière considérable votre empreinte écologique.
Une alternative plus économique
Une seule lingette réutilisable peut remplacer 400 lingettes jetables. Selon la matière de fabrication, le carré peut se laver entre 150 et 200 fois en gardant toute sa douceur.
Généralement en vente par lot de 10, les lingettes en fibres de bambou sont largement moins couteuses comparées aux jetables.
Simple à utiliser
Très fine et peu encombrante, la lingette lavable est facile à mettre dans sa trousse de maquillage. Les lingettes multi-usages permettent mème de se débarbouiller venant remplacer un mouchoir ou un essuie-tout.
Faut-il se laver le visage après avoir utilisé une lingette démaquillante ?
Pendant votre routine beauté quotidienne, plus besoin de nettoyer le visage avec de l’eau après utilisation des lingettes démaquillantes lavables si vous avez pris le temps de refaire le contour du visage avec une lingette sèche ou humide.
Toutefois, vous pouvez appliquer un produit hydratant ou adoucissant pour rendre votre peau plus douce et plus éclatante.
Comment réaliser des lingettes démaquillantes lavables ?
Bien que les lingettes réutilisables soient disponibles en commerce, vous pouvez tout à fait en réaliser chez vous grâce à notre tuto rapide. Des lingettes simples ou à double-face ? A vous le choix.
Les équipements et matériels
Pour réaliser des lingettes démaquillantes fait-maison, il faut :
- Un tissu doux et absorbant comme du micro-éponge de bambou ;
- Des rubans en satin, du fil blanc ;
- Une machine à coudre, une aiguille, des ciseaux, des épingles, un crayon et une règle.
La réalisation
1-Marquer des carrés de 12 cm de cotés sur le tissu à l’aide du crayon avant de les découper. Regrouper deux faces de tissus pour les épingler de manière à avoir des carrés de 10 cm.
2-Coudre les cotés à la main ou avec une machine à coudre. Fixer sur les bords le ruban en satin pour apporter de l’élégance.
3-Déplier les angles avec une baguette chinoise avant de refermer entièrement le carré démaquillant. Rien de plus simple !