Sommaire
Un moyen simple de revitaliser vos cheveux
Les ingrédients hydratent les cheveux pour un traitement doux et soyeux digne d’un salon à la maison.
S’occuper des cheveux négligés
Récemment, j’ai remarqué que j’avais pas mal de frisottis et de pointes fourchues.
J’ai décidé de faire ce masque capillaire au miel parce que, généralement, j’aime faire un traitement à l’huile chaude. Mais parfois, cela laisse mon cuir chevelu gras et je dois faire quelques lavages pour faire sortir toute l’huile. Ce qui, au final, assèche davantage mes cheveux !
Le miel pour les cheveux
Le miel est hydrophile, ce qui signifie qu’il aime l’eau, donc j’adore l’utiliser dans les cheveux. C’est en partie ce qui fait du miel un si bon humectant, quelque chose qui aide la peau (ou les cheveux !) à retenir l’eau. Dans un masque capillaire, le miel aide à revitaliser et à adoucir les cheveux tout en conservant l’humidité. J’aime laisser ce masque reposer sur mes cheveux pendant une heure ou plus pour un maximum de bénéfices.
Le citron pour les cheveux
Parce que nous avons une eau dure, je remarque aussi que mes cheveux ont beaucoup d’accumulation que je dois décaper de temps en temps. Le jus de citron vert est parfait pour ce travail car il est acide et peut même aider à lutter contre les pellicules et la repousse des cheveux.
Autres jus d’agrumes
Si vous n’avez pas de jus de citron vert sous la main, vous pouvez substituer n’importe quel jus d’agrumes : citrons, pamplemousse ou même jus d’orange. Le jus frais ou en bouteille fera parfaitement l’affaire. Si vous n’avez pas d’agrumes, le miel et l’eau feront toujours un merveilleux masque capillaire revitalisant, vous n’aurez simplement pas la clarification supplémentaire de l’acide.
Veuillez noter que tout jus d’agrumes (citron vert, citron, pamplemousse, etc.) a le potentiel d’éclaircir les cheveux, en particulier les cheveux colorés. Si la possibilité d’éclaircir vos cheveux vous inquiète, sautez les agrumes et ajoutez simplement de l’eau.
Vous pouvez essayer un autre traitement clarifiant, comme ce rinçage capillaire au vinaigre avec menthe poivrée et camomille.
Une note sur les huiles essentielles
Puisque le miel et le jus de citron vert sont tous deux des liquides à base d’eau, je n’ajoute pas d’huiles essentielles à cette recette. Les huiles essentielles ne se mélangent pas au miel ou au jus, ce qui signifie qu’elles flotteraient partout non diluées et cela peut être problématique.
Masque capillaire au miel et au citron vert
Les ingrédients hydratent les cheveux pour un traitement doux et soyeux digne d’un salon à la maison.
Temps d’application30 minutes
Ingrédients
2-3 cuillères à soupe de jus de citron vert ou tout autre jus d’agrumes
3 cuillères à soupe de miel
Instructions
- 3 cuillères à soupe de miel
- 2 cuillères à soupe de jus de citron vert
Mélangez doucement jusqu’à ce que le miel et le jus de citron vert s’assemblent complètement, en ajoutant plus de jus de citron vert jusqu’à ce que le mélange ait une consistance facilement étalable.
La mienne était assez liquide pour que je puisse facilement la verser sur mes cheveux.