Sommaire
De temps en temps, les soirs où je n’ai pas grand-chose à faire et que mes enfants sont couchés, je m’accorde une petite soirée spa.
Cela implique généralement Netflix, un bon bain et du chocolat noir. Les soirées spa sont un excellent moyen de se détendre. Je ne suis pas aussi occupée que beaucoup de gens, mais je cours après deux jeunes enfants tous les jours, et les petits stress de la vie normale s’accumulent. En général, après avoir essuyé des nez, préparé des repas et répondu à des questions toute la journée, je ne pense pas trop aux points noirs ou aux cernes sous mes yeux. Je pense à mon oreiller et à la sensation agréable que je vais ressentir en dormant dessus toute la nuit.
Les soirées spa sont mes soirées pour prendre soin de moi. Je sais que je pourrais acheter des masques si je le souhaitais, mais soyons honnêtes : les masques fantaisistes ne figurent pas sur ma liste de priorités. Je préfère utiliser des ingrédients que j’ai dans mon placard et mon réfrigérateur. C’est tellement simple de faire un masque maison avec les ingrédients que j’ai sous la main que je ne peux pas imaginer dépenser de l’argent pour un masque acheté en magasin. De plus, je sais toujours exactement ce que contient ma recette, et personnellement, j’aime bien savoir ce que contient un masque avant de m’en enduire le visage et de l’y laisser pendant vingt minutes.
Il y a deux composants principaux pour un bon masque facial, et vous seriez probablement surpris de savoir que vous avez déjà tout ce dont vous avez besoin dans votre cuisine.
Bases de masque facial maison
Une chose qu’un masque facial correct doit faire, c’est adhérer à votre visage. Il n’a pas besoin d’être comme de la colle, mais il doit rester là où vous le mettez. La base que vous utilisez déterminera les bienfaits que votre masque aura pour votre peau ( voir le masque curcuma pour la peau ).
Avocat
L’avocat constitue une excellente base. Il a une bonne texture pour rester sur votre visage, et possède également des propriétés hydratantes pour votre peau. Si votre peau est sèche ou souffre d’une surexposition, tendez la main à cet avocat trop mûr que vous vouliez vraiment transformer en guacamole, et transformez-le plutôt en masque ( voir aussi cet article sur les bienfaits de l’avocat ).
Farine d’avoine
Une autre bonne base est la farine d’avoine. Si vous avez grandi à l’époque où tous les enfants de la classe avaient la varicelle en même temps, alors vous avez probablement pris un bain à l’avoine, donc vous savez que l’avoine aide à apaiser la peau irritée. En outre, elle agit comme un nettoyant pour débarrasser votre peau des huiles et des impuretés accumulées, et elle exfolie lorsque vous la frottez. Je fais cuire les flocons d’avoine lorsque je les utilise comme base, mais ils peuvent également être utilisés comme additif à l’état non cuit.
Yogourt nature
L’une de mes bases préférées à utiliser pour les masques faciaux faits maison est le yaourt nature. Sa texture fraîche et lisse est merveilleuse sur la peau, et je trouve que c’est le plus facile à garder sur mon visage. En outre, le yaourt présente des avantages extraordinaires pour votre peau. Il est hydratant, quelque peu antibactérien et contient de l’acide lactique.
Les blancs d’œufs
Enfin, pour un autre type de base, les blancs d’œufs peuvent être utilisés pour les masques faciaux. J’avoue que c’est le type de masque que je préfère le moins ; j’adore manger des œufs, mais je les aime bien cuits, et je trouve le côté gluant des blancs d’œufs crus rebutant. Malgré tout, je les ai déjà utilisés dans des masques, et je les utiliserai à nouveau, car les blancs d’œufs sont connus pour resserrer la peau et réduire la taille des pores.
Poudre de cacao
J’ai déjà mentionné que j’adore le chocolat, donc tout masque qui implique de la poudre de cacao est ok pour moi. Mieux connue pour sa forte teneur en antioxydants, la poudre de cacao donne à la peau un véritable coup de fouet. De plus, elle sent délicieusement bon.
Miel
Vous deviez savoir que le miel allait apparaître quelque part dans cette liste. Avec sa texture collante et ses propriétés adhésives, le miel est un choix naturel pour un masque facial. Le miel a des propriétés antibactériennes, qui sont parfaites pour combattre l’acné, et agit également comme un nettoyant. Enfin, le miel aide à hydrater les peaux sèches. Pour en savoir plus sur les bienfaits du miel, lisez ici.
Jus de citron
Un dernier ingrédient potentiel pour un masque facial naturel est le jus de citron. Le jus de citron, comme beaucoup des ingrédients ci-dessus, a des propriétés antibactériennes et antifongiques. Il éclaircit également la peau et, avec une application régulière, peut avoir un effet blanchissant sur les taches sombres. (Ceci est particulièrement intéressant à noter si, comme moi, vous avez des taches de rousseur qui ressortent en été.)
Recettes
Il existe des dizaines de façons de combiner les ingrédients ci-dessus dans votre masque facial parfait, mais voici quelques-unes de mes recettes préférées. Pour chaque recette, je mélange simplement les ingrédients, je garde le masque pendant une vingtaine de minutes, puis je le rince à l’eau fraîche.
Pour un coup de fouet
2 cuillères à soupe de yaourt nature 1 cuillère à soupe de miel 1 cuillère à soupe de poudre de cacao
Pour un masque hydratant
½ avocat 1 cuillère à soupe de miel 1 cuillère à café de jus de citron
Pour resserrer et réduire la taille des pores
1 blanc d’œuf 1 cuillère à soupe de jus de citron
Pour apaiser la peau irritée
½ tasse de farine d’avoine cuite 1 cuillère à soupe de miel
J’espère que vous pourrez utiliser ces ingrédients et les transformer en vos propres masques.