Masque capillaire maison : Recette de masque et d’après-shampoing pour désodoriser et revitaliser les cheveux

Si vous avez déjà travaillé dans la restauration, vous savez que vos cheveux peuvent capter des odeurs. Je travaille dans un café, et j’ai l’impression que lorsque je prends une douche, tout ce que je peux sentir, c’est du vieux café. Récemment, des femmes se sont plaintes de l’odeur de chlore dans leurs cheveux. Le shampoing ordinaire nettoie, mais n’élimine pas toujours les odeurs.

 

Alors, comment y remédier ?

 

Éliminer les odeurs des cheveux

 

J’ai essayé les shampoings parfumés, mais la plupart sont les variétés les moins chères. Ils ne sont pas spécialement bons pour vos cheveux. Je fais mon propre shampoing à partir de mon savon liquide, en ajoutant des huiles essentielles, mais même cela ne fonctionne pas à chaque fois.

Quelqu’un m’a suggéré de frotter mes cheveux avec une feuille de séchage. Beurk ! Non seulement j’avais l’impression d’être cireuse et collante, mais les feuilles de séchoir contiennent aussi une variété de produits chimiques que je ne veux pas voir traîner dans mes cheveux.

Et les huiles essentielles ? Vous devez les mettre dans une huile porteuse pour les utiliser, mais mes cheveux sont suffisamment gras sans huile supplémentaire ( voir aussi cet article ).

Après avoir essayé toutes ces choses, j’ai commencé à penser aux grandes propriétés détoxifiantes du charbon de bois…

 

Charbon activé dans un masque capillaire maison

J’ai écrit un article sur le charbon de bois activé il y a quelque temps, et sur le processus de fabrication de votre propre charbon. Qu’il soit acheté en magasin ou fait maison, tout fonctionne de la même façon.

Il y a de minuscules pores dans le charbon qui absorbent les choses. C’est pourquoi il constitue un excellent filtre. Une fois rempli, il n’y a aucun moyen de chasser les pores, donc la substance (ou dans ce cas, l’odeur) reste piégée.

C’est ce qui en fait un excellent agent détoxifiant pour un masque capillaire .

 

Recette de masque capillaire maison

 

Pour détoxifier et désodoriser vos cheveux, vous pouvez utiliser ce masque capillaire facile. Assurez-vous de faire suivre d’un bon revitalisant ou de l’huile de conditionnement indiquée ci-dessous. Le charbon de bois peut arracher les huiles bénéfiques de vos cheveux, vous devrez donc peut-être les restaurer après avoir utilisé ce masque.

Ingrédients

½ tasse de charbon de bois activé – le bois dur ou la noix de coco fonctionneront tous les deux , ¼ de tasse de gel d’aloe vera 

Instructions

Mélangez tout cela pour que cela forme une pâte épaisse. Vous pouvez avoir besoin d’un peu plus ou moins de gel d’aloès. Si cela semble trop collant, vous pouvez ajouter un peu d’eau distillée.

Enduisez vos cheveux avec la pâte, en vous assurant que toutes les mèches sont couvertes.

Laissez-la sur vos cheveux pendant environ 30 minutes. Couvrez vos cheveux avec un bonnet de douche si vous avez l’impression qu’ils se dessèchent trop.

Lavez-les soigneusement après 30 minutes. Il est préférable de le faire sous la douche car le charbon de bois laissera des points noirs sur tout.

Optionnel : Après avoir lavé le charbon de bois, appliquez le mélange suivant sur vos cheveux.

 

Recette d’après-shampoing maison

 

Ingrédients

⅛ tasse d’huile d’argan , ¼ tasse d’huile de pépins de raisin , 1 cuillère à soupe de beurre de karité, fondu  facultatif, quelques gouttes de votre huile essentielle préférée 

Instructions

Mélangez tous les ingrédients ensemble et appliquez sur les cheveux pendant que le mélange est chaud. Si vous faites cela sous la douche, faites très attention car cela peut rendre le sol de la douche glissant.

Laissez agir pendant 10 minutes, puis rincez. Si vos cheveux semblent trop gras, utilisez un shampoing doux pour enlever le reste.

Séchez et coiffez comme d’habitude.

 

##MT##Recettes de masques et d’après-shampooings désodorisants pour les cheveux#/MT##