Les meilleures huiles de cuisson pour le cholestérol, selon la recherche

##MT##Les meilleures huiles de cuisson pour le cholestérol, selon la recherche#/MT##

 

Tant d’entreprises prétendent vendre les meilleures huiles de cuisson, il est donc facile de ne pas savoir laquelle est réellement le choix optimal pour votre santé. Selon de nouvelles recherches, nous pourrions enfin avoir une réponse possible – du moins en ce qui concerne le cholestérol.

Dans un article d’octobre 2018, des chercheurs ont analysé 55 études datant des années 1980 qui ont examiné les effets de différentes huiles de cuisson sur les lipides sanguins des participants (ce qui fait référence à toutes les substances grasses dans le sang, y compris le LDL, ou « mauvais » cholestérol). En fin de compte, les chercheurs ont constaté que les huiles de graines étaient globalement le meilleur choix pour les personnes cherchant à améliorer leur cholestérol. Et ce n’est pas une seule huile de graines qui s’est classée en tête de liste.

 

« L’huile de tournesol, l’huile de colza, l’huile de carthame et l’huile de lin ont obtenu les meilleurs résultats ». « Certaines personnes originaires de pays méditerranéens ne sont probablement pas très heureuses de ce résultat, car elles préféreraient voir l’huile d’olive en tête. Mais ce n’est pas le cas. » Si les huiles de graines ne sont peut-être pas aussi connues que l’huile d’olive et les autres huiles de cuisson, beaucoup d’entre elles sont également disponibles dans la plupart des épiceries, ainsi que sur Amazon.

Mais si vous êtes dévoué à l’huile d’olive, ce n’est pas non plus le pire choix pour votre cholestérol. Selon les chercheurs, le classement final a montré que les graisses solides, comme le beurre et le saindoux, étaient les pires options pour votre cholestérol. Cela n’est probablement pas surprenant pour quiconque a récemment eu un entretien avec un médecin au sujet du cholestérol ; les professionnels de la santé donnent ce conseil particulier depuis des années.

L’huile d’olive n’est pas le meilleur choix pour le cholestérol.

Avant de courir acheter toutes les huiles de graines en vue, il est bon de garder à l’esprit que cette recherche comporte quelques mises en garde importantes. Par exemple, elle n’a mesuré que les lipides sanguins – et n’a pas examiné directement les cas de maladies cardiaques. « Il ne s’agit pas d’un résultat clinique concret ». « Le LDL est un facteur de risque causal pour les maladies coronariennes, mais ce n’est pas une maladie coronarienne. »

 

En outre, il n’y avait pas assez de preuves pour choisir un « gagnant » parmi tous les différents types d’huiles de graines dans la dernière recherche. Donc, même si vous avez des problèmes de cholestérol, vous n’avez probablement pas envie d’acheter des bouteilles de chacune d’entre elles dans l’espoir de trouver votre correspondance parfaite. Consultez plutôt votre médecin pour savoir quelle huile de cuisson est la meilleure pour vous. Mais si vous êtes simplement intéressé par l’essai d’une huile de graines saisonnière pour l’automne, pourquoi ne pas consulter certaines des meilleures recettes d’huile de graines de citrouille là-bas pour l’inspiration ?