Sommaire
Les changements climatiques ne sont pas toujours bénéfiques pour la peau. Heureusement, il existe des sérums pour maintenir l’éclat de votre visage, peu importe le climat. Il s’agit d’une substance plus légère et plus fluide qu’une crème corporelle, et qu’il faut appliquer après le nettoyage de la peau pour redonner toute sa souplesse à cette dernière. Il en existe sous différentes formes. Voici une liste des sérums les plus utilisés et leurs vertus.
L’acide hyaluronique pour un sérum hydratant et repulpant
Si vous souhaitez avoir une peau hydratée et éclatante, la solution est toute trouvée avec un sérum d’acide hyaluronique pour le visage. Mais savez-vous que l’acide hyaluronique est naturellement présent dans le corps humain ? Il est capable d’absorber environ 1000 fois son poids en eau afin de permettre à la peau d’être bien hydratée.
C’est cette propriété qui fait que l’on compare très souvent cette substance à une éponge. De même, son effet se fait également ressentir par de petits rebondissements sur la peau pour fermer les petits creux et vous offrir une peau lisse et éclatante.
L’acide hyaluronique est un humectant, une substance non seulement capable d’attirer l’hydratation, mais également de la retenir aussi longtemps que possible sur la peau. Cependant, il est conseillé aux utilisateurs végans de vérifier la provenance du produit avant de l’adopter, car les produits contenant de l’acide hyaluronique sont souvent d’origine animale. De plus, des personnes allergiques aux œufs de poule ou aux plumes peuvent développer quelques effets secondaires après l’utilisation de ce type de produit.
L’acide mandélique pour un sérum équilibrant
Couramment présent dans les médicaments, l’acide mandélique a une grande action antibactérienne sur la peau. Tout comme les autres AHA (Alpha Hydroxy Acides ou Acide alpha hydroxylé), il élimine les cellules mortes de la peau et stimule la régénération de nouvelles cellules. C’est le sérum idéal pour traiter les peaux grasses qui présentent des signes d’acné.
Son traitement peut être appliqué aussi bien pendant la période acnéique qu’après l’apparition des boutons. Grâce à son action sur l’épiderme, il atténue les cicatrices d’acné en régénérant la peau. Mais pour un traitement plus radicale pour pouvez consulter ici la technique de la dermabrasion. De même, il stimule la production de collagène dans le corps et combat également contre le photo-vieillissement. Le bon moment pour l’appliquer est à la fin des vacances d’été, quand la peau a été longuement exposée au soleil.
La vitamine C pour un sérum antioxydant
Le sérum à base de vitamine C est destiné à toute personne qui souhaite obtenir un effet « glow ». Les bienfaits de la vitamine C sur la santé ne sont plus à démontrer, mais sur la peau, son action peut être spectaculaire. Grâce à son action antioxydante, elle lutte contre les effets des radicaux libres et toute autre forme de pollution de la peau. Lorsqu’elle est appliquée sur le visage, elle lui rend tout son éclat en éclaircissant les taches pigmentaires.
Il faut noter que la vitamine C développe une forte sensibilité à l’air et à la lumière. Ainsi, les produits conçus à base de cet ingrédient n’ont pas une longue durée de vie. Ils changent de couleur après oxydation, lorsqu’ils sont exposés à l’air ou à la lumière, et il faut malheureusement s’en débarrasser.
Le rétinol pour un sérum anti-âge
Chez les femmes, à partir de 25-30 ans, le taux de production de collagène diminue dans le corps. Le rétinol peut donc les aider à compenser ce manque afin de garder une peau toujours éclatante malgré leur âge. En effet, il s’agit d’une forme de vitamine A reconnue depuis plusieurs décennies comme étant l’ingrédient anti-âge le plus efficace. Après son application sur la peau, il est capable de stimuler la production de collagène et d’élastine, autrement dit l’essentiel qu’il faut à la peau pour lui donner toute son élasticité et sa souplesse.
De plus, le rétinol peut également participer à la diminution des taches pigmentaires ( voir cet article ) . Il est très sensible à l’oxydation et peut donc très vite être inutilisable si vous ne veillez pas à sa protection. Pour cela, il est conseillé de choisir un sérum dont l’emballage est opaque pour réduire son exposition à l’air.
Le collagène pour un sérum antirides
Ce sérum est destiné aux personnes qui ont des peaux plus matures. Le collagène est l’ingrédient qu’il faut pour une peau pleine de vitalité. On le retrouve naturellement dans le corps. Cependant, son taux diminue au fil du temps, surtout à partir de la vingtaine. Vous pouvez ainsi minimiser les pertes en optant pour les suppléments. Et pour mieux profiter de cet ingrédient si indispensable à votre peau, l’utilisation d’un sérum semble être le meilleur moyen. Cette substance procure directement la dose idéale à la peau, à l’opposé d’une crème corporelle. L’action du collagène se manifeste par un apport de souplesse et d’élasticité au corps. L’affaissement est ainsi minimisé et il rend votre peau lisse en estompant les ridules et les rides.
Par ailleurs, l’effet du collagène ne se ressent pas uniquement sur la peau, car vos articulations, vos tendons, vos muscles et vos os se porteront également mieux après l’avoir appliqué. La bonne nouvelle avec cet ingrédient est qu’il n’existe aucune contre-indication. Tout le monde peut donc profiter de ses nombreux avantages sans courir de risque majeur pour sa santé.
L’acide salicylique pour un sérum anti-acné
Si vous avez la peau acnéique ou à tendance grasse, vous devez opter pour un sérum à base d’acide salicylique. Également présent dans l’aspirine, cet ingrédient apporte de la purification à la peau. Il aide à traiter efficacement l’acné, resserre les pores et rééquilibre la peau. À la base, il s’agit d’un ingrédient naturel qui provient de l’écorce de saule. Son efficacité sur les peaux grasses est due à sa solubilité dans l’huile et non dans l’eau. C’est grâce à cette propriété que l’acide salicylique peut profondément être absorbé au sein de l’épiderme.
Notez également qu’il a un effet exfoliant et facilite le renouvellement des cellules de la peau. Toutefois, son utilisation est interdite aux personnes qui ont une peau très sèche ou très sensible. L’acide salicylique pourrait en effet causer des irritations sur ce type de peau. C’est d’ailleurs la seule contre-indication de ce sérum, particulièrement efficace contre l’acné.