Sommaire
Utilisé dans le domaine de la cosmétologie, l’acide hyaluronique réalise de véritables miracles sur le corps et le visage. Il contribue à maintenir la tonicité de la peau et aide à lutter contre le vieillissement cutané. De par ces propriétés, cette molécule est devenue la composition principale des produits anti-âge et rajeunissant. Mais qu’en est-il vraiment ? Focus sur ses principaux bienfaits.
L’acide hyaluronique en quelques mots
Il s’agit d’une molécule que l’on trouve naturellement dans les tissus et les liquides de l’organisme, notamment dans le liquide synovial des articulations (au niveau du cartilage). Le derme est cependant le plus grand réservoir de cette substance, il détient près de 50 % du volume total. C’est pourquoi, il est fréquemment utilisé en dermatologie et cosmétologie, pour le traitement du vieillissement de la peau.
Quelles actions et bienfaits de l’acide hyaluronique sur la peau ?
D’une texture visqueuse et transparente, cette molécule a pour principale action d’hydrater la peau et de lui redonner toute son élasticité, afin de lutter contre la sécheresse cutanée. Cette dernière étant responsable de l’apparition des rides et des taches sur l’épiderme ( voir aussi la tache rouge peau ). Autrement dit, le sodium hyaluronate permet de ralentir le vieillissement de la peau, en conservant son aspect lisse et ferme.
En plus de son action hydratante, cette substance naturelle agit également comme une barrière contre les agressions extérieures et les radicaux libres. Elle permet de retrouver une peau plus éclatante et pleine de vie.
Propriétés du sérum anti-âge
L’action réparatrice complète est certainement l’une des principales raisons qui poussent les personnes à tester les bienfaits du sérum à l’acide hyaluronique sur le visage et le cou. Il faut dire que ce produit possède des propriétés apaisantes qui permettent de stimuler la régénération cellulaire et d’apaiser les peaux sensibles.
Ce produit est également intégré dans plusieurs formules de soin cosmétiques en raison de ses propriétés cicatrisantes. C’est ce qui lui permet de calmer les inflammations de la peau et d’apaiser les douleurs ( voir aussi le msm et ses bienfaits ).
Enfin, pour répondre aux préoccupations des femmes concernant le vieillissement cutané et la perte de tonicité, ce sérum met à profit ses propriétés anti-âge pour corriger les rides et les imperfections. Associé à la vitamine B5 et au madécassoside, l’acide hyaluronique permet de redonner du volume et de stimuler la luminosité des peaux ternes, fatiguées, sujettes aux imperfections.
En résumé, l’acide hyaluronique constitue un élément indispensable pour la peau dans la mesure où il permet de l’hydrater (en retenant l’eau comme une éponge), de faciliter sa régénération et sa cicatrisation, de la protéger contre les rayons UV et les agressions extérieures.
Importance de l’acide hyaluronique dans la cosmétologie
Comme nous l’avons expliqué, l’acide hyaluronique est une molécule naturelle que l’on trouve dans le corps humain. Mais avec l’âge, sa quantité peut diminuer jusqu’à moins 50 %, ce qui peut entraîner le relâchement de la peau et l’apparition des rides et ridules. Pour combler ces imperfections, les experts en dermatologie ont développé des produits de soin du visage à base de sodium hyaluronate, dont le sérum anti-âge.