Sérum à l’acide hyaluronique : où et comment bien l’utiliser ?

La pollution qui agresse notre épiderme, le froid ou le vent, ou encore le stress accélèrent la sécheresse, la perte d’élasticité de la peau, ainsi que l’apparition des rides et des ridules. Pour faire face à ces diverses agressions et protéger notre peau comme il se doit, l’acide hyaluronique continue de s’imposer comme une valeur sûre. Mais la question est de savoir comment l’utiliser sans risque.

L’hydratation grâce au sérum à l’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique, ou glycosaminoglycane, est naturellement présent dans notre organisme, au niveau des yeux, de l’épiderme, mais aussi des articulations. Cependant, il a tendance à diminuer au fur et à mesure que nous prenons de l’âge et les effets s’en font ressentir avec l’apparition des premières rides et ridules. L’hydratation reste la priorité, et pour cela nous avons le choix entre des produits hydratants ou du sérum à l’acide hyaluronique dont les vertus sont innombrables pour redonner fermeté et élasticité au visage, permettre la régénération et la résistance de la peau et la repulper.

Des aliments contenant de l’acide hyaluronique

Nous nous demandons souvent où nous pouvons trouver de l’acide hyaluronique ? Plusieurs aliments contiennent des nutriments qui ont la propriété de la synthétiser et d’autres ont pour effet d’en inhiber la production. L’un des aliments connus depuis des siècles pour donner d’excellents résultats serait le fameux bouillon d’os, obtenu à partir des os et des cartilages de nos viandes habituelles. Nous pouvons également consommer les aliments riches en antioxydants, tels que les fruits rouges ou les agrumes, les herbes aromatiques, telles que le persil ou la menthe pour leur teneur élevée en calcium et en vitamine C, les aliments contenant du magnésium tels que les légumineuses, les noix ou encore les fruits comme la banane ( voir aussi cet article ). Il faut cependant réduire la consommation de produits contenant trop de sucre ou de farine raffinée.

sérum à l'acide hyaluronique

Produits cosmétiques et sérum à l’acide hyaluronique pour lisser et hydrater notre peau

Outre une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée pour générer la synthèse de l’acide hyaluronique de manière permanente, nous pouvons nous servir des produits cosmétiques, tels que le sérum à l’acide hyaluronique, les crèmes de soins, les masques ou les injections. Ces produits contiennent un taux plus ou moins élevé d’acide selon les objectifs que nous cherchons à atteindre.

Ainsi, le sérum à l’acide hyaluronique, quand il est composé de deux types d’acides hyaluroniques purs de la vitamine B5, dont les propriétés contribuent à lutter contre le relâchement de la peau, de la madécassoside, provenant de la Centella Asiatica, a des effets hydratants et apaisants pour les peaux sensibles et irritées.

Les rides marquées sont comblées. Il est important de préciser que dans les produits cosmétiques, la quantité d’acide hyaluronique qui leur est ajoutée est limitée à la dose active nécessaire pour éviter tout risque de surdosage, et ce, même si les effets secondaires de cet acide sont quasi-inexistants. Les contre-indications pour son utilisation concernent les femmes enceintes et allaitantes, mais aussi les enfants. Il en est de même pour les personnes qui souffrent d’un cancer.