En tant qu’inconditionnels du concept de l’entraînement rapide et de la routine beauté encore plus rapide, nous cherchons depuis des lustres une recette nous indiquant comment faire du shampoing sec – une qui fonctionne réellement. Vous pouvez donc imaginer notre joie lorsque nous avons découvert ce qui fonctionne vraiment. En prime ? Ce shampoing sec ne nécessite que 2 ou 3 ingrédients. C’est ce qu’on appelle une solution rapide…
En tant que femme aux cheveux fins, à la seconde où j’ai essayé le shampoing sec, je me suis pâmée. Non seulement l’huile avait disparu, mais la texture de mes cheveux était de l’ordre du rêve. Le shampoing sec est un sauveur pour les femmes occupées, les femmes actives et les femmes qui préfèrent l’aspect de leurs cheveux un jour (ou trois) après un shampoing.
Si vous n’êtes pas familière avec le shampoing sec, imaginez-vous en train de courir tard pour retrouver vos amies pour le dîner après le yoga et sans douche. Ou, jeter ce nœud supérieur avant le travail et les côtés ont l’air un peu trop lisses pour être sûrs. Avec le shampoing sec, non seulement vous séchez l’huile et ajoutez une texture fabuleuse à vos cheveux en quelques minutes, mais vous économisez aussi un peu d’eau.
Cependant, nous n’avons pas besoin d’utiliser des produits chimiques pour sécher l’huile et obtenir ce magnifique volume.
Notre peau est notre plus grand organe – ce avec quoi elle entre en contact (pollution, nettoyants chimiques, produits de beauté, parfum) finit par passer dans notre sang et peut se manifester sous forme d’acné, de sautes d’humeur, de problèmes thyroïdiens, de troubles du développement et de la reproduction, de maladies auto-immunes et même de cancer. La plupart des produits de beauté et de soins personnels sur le marché, y compris nos shampooings secs bien-aimés, contiennent des substances cancérigènes connues, des perturbateurs endocriniens et d’autres toxines, alors laissez tomber les shampooings secs chargés de produits chimiques et fabriquez les vôtres à partir de quelques ingrédients si sûrs que vous pouvez les manger. Et ils sentent si bon que vous en aurez envie.
Faire vos propres produits de beauté est responsabilisant et plus facile que vous ne le pensez. C’est aussi un engagement à être responsable de votre santé, et c’est une façon de vous connecter un peu plus non seulement avec vous-même, mais aussi avec ceux que vous offrez avec des goodies faits maison (hint, hint).
Tout ce dont vous avez besoin pour faire votre propre shampoing sec est un récipient (une salière vide, un pot d’assaisonnement recyclé avec un couvercle de shaker, un shaker acheté dans le commerce, ou un pot en verre avec un couvercle) et un grand pinceau de maquillage à appliquer. N’hésitez pas à doubler ou tripler ces quantités pour remplir le récipient dans lequel vous allez le conserver.
SHAMPOING SEC A LA LAVANDE
POUR LES CHEVEUX CLAIRS :
2 cuillères à soupe de poudre d’arrowroot ;(alias farine d’arrowroot ou amidon d’arrowroot)
7-8 gouttes d’huile essentielle de lavande
POUR LES CHEVEUX FONCÉS :
1 cuillère à soupe de poudre d’arouille
1 cuillère à soupe de poudre de cacao (ou cacao brut)
7-8 gouttes d’huile essentielle de lavande
Pour un pouvoir de séchage et de texture supplémentaire (même si l’arrowroot est déjà super absorbant), vous pouvez ajouter ½-1 cuillère à café d’argile blanche Kaolin à chaque formule. Vous pouvez également utiliser toutes les huiles essentielles que vous aimez pour parfumer votre shampooing. Essayez :
+ Romarin + Vanille
+ Vanille + Menthe
+ Vétiver + Rose
+ Romarin, cèdre + Vétiver
+ Orange, citron + Vanille
Pour appliquer :
Il existe plusieurs façons d’appliquer le shampoing sec. Essayez chacune d’entre elles pour voir ce qui vous convient le mieux.
À l’aide d’un shaker, mettez un peu de shampoing dans la paume de vos mains, frottez-les ensemble et appliquez-le sur les parties grasses de vos cheveux près du cuir chevelu, ou tapez directement le shampoing sur les parties qui ont besoin d’amour.
.