La thérapie par SMT contre les médicaments

QU’EST-CE QUE LA THÉRAPIE PAR SMT ?

 

La stimulation magnétique transcrânienne (SMT) est un traitement non invasif sûr et efficace pour traiter la dépression. Avec la thérapie TMS, les champs magnétiques stimulent les cellules nerveuses du cerveau via des impulsions magnétiques répétitives. Elle peut être utilisée lorsque les médicaments ne suffisent pas ou en association avec des antidépresseurs. Un programme de traitement par TMS consiste en une série de séances de 10 à 20 minutes, 5 jours par semaine pendant 6 semaines.

 

QUELS SONT LES MÉDICAMENTS ANTIDÉPRESSIFS ?

 

Les antidépresseurs sont des médicaments prescrits par un professionnel de santé pour soulager les symptômes de la dépression et des troubles anxieux. Ils sont destinés à corriger les déséquilibres chimiques des neurotransmetteurs dans le cerveau qui contrôlent les changements de comportement et d’humeur. Il existe cinq grands types d’antidépresseurs : les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN), les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS), les antidépresseurs tricycliques (ATC), les inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO) et les antidépresseurs noradrénergiques et sérotoninergiques spécifiques (ASNA).

 

EFFETS SECONDAIRES DES ANTIDEPRESSEURS VS EFFETS SECONDAIRES DE LA THÉRAPIE PAR TMS

  ;

Les antidépresseurs s’accompagnent d’une série d’effets secondaires potentiels, notamment les nausées, l’augmentation de l’appétit et la prise de poids, la sécheresse de la bouche, l’insomnie, la fatigue, la somnolence, la perte du désir sexuel, la constipation, la vision trouble, les vertiges, l’agitation, l’irritabilité et l’anxiété. Certains effets secondaires seront légers et disparaîtront après une semaine ou deux. Si vous ressentez toujours des effets secondaires après deux semaines, vous devriez consulter votre médecin. Il convient de noter que la diminution du désir sexuel peut durer plus longtemps que la période de deux semaines. 

La thérapie par SMT est considérée comme une alternative sûre et efficace aux antidépresseurs, mais elle peut tout de même s’accompagner de certains effets secondaires. Les effets secondaires légers à modérés peuvent inclure des maux de tête, des vertiges, une gêne au niveau du cuir chevelu et des picotements, des spasmes ou des contractions des muscles faciaux. 

 

Inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) – Prozac, Zoloft, Lexapro, Celexa

 

Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) sont les antidépresseurs les plus couramment prescrits pour traiter la dépression modérée à sévère ainsi que les troubles anxieux. Ils sont dits sélectifs car ils agissent principalement sur la sérotonine, qui est un neurotransmetteur, ou messager chimique, qui transporte les signaux entre les cellules nerveuses du cerveau. 

Il est important de consulter un médecin avant d’arrêter l’utilisation des ISRS car, bien qu’ils ne créent pas de dépendance, vous pouvez ressentir des symptômes de sevrage si vous arrêtez brusquement.

 

Inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la norépinéphrine (IRSN) – Cymbalta, Effexor, Pristiq

 

Les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la norépinéphrine (IRSN) peuvent être utilisés pour traiter la dépression, les troubles anxieux et les douleurs nerveuses chroniques. Ils agissent sur les neurotransmetteurs qui communiquent entre les cellules du cerveau en modifiant la chimie cérébrale des cellules nerveuses du cerveau chargées de réguler l’humeur. Ils bloquent également le recaptage de la sérotonine et de la noradrénaline, un autre neurotransmetteur du cerveau.

 

Il est important de consulter un médecin avant d’arrêter l’utilisation des IRSN car, bien qu’ils ne créent pas de dépendance, vous pouvez ressentir des symptômes de sevrage en cas d’arrêt brutal.

 

Antidépresseurs atypiques – Wellbutrin, Trazodone, Remeron

Les antidépresseurs atypiques fonctionnent de manière similaire aux autres antidépresseurs en ce sens qu’ils affectent les neurotransmetteurs et modifient la chimie du cerveau et la communication dans les nerfs des cellules cérébrales qui régulent l’humeur et soulagent la dépression. Cependant, ces types de médicaments modifient un ou plusieurs neurotransmetteurs, tels que la sérotonine, la norépinéphrine ou la dopamine.

 

Consultez votre médecin pour déterminer s’il s’agit du meilleur type de médicament antidépresseur pour vous.

 

EFFICACITÉ DE LA TMS VS EFFICACITÉ DES MÉDICAMENTS ANTIDÉPRESSIFS

 

Selon la Harvard Medical School, 50 % à 60 % des personnes souffrant de dépression qui ont essayé sans succès de bénéficier de médicaments antidépresseurs connaissent une réponse positive avec la thérapie TMS.

Les antidépresseurs peuvent aider les personnes souffrant de dépression modérée, grave et chronique. Cependant, le niveau exact d’efficacité est sujet à débat. Le corps de chacun réagit différemment aux différents antidépresseurs. Il faut parfois essayer deux médicaments ou plus pour trouver le bon. Pour ceux qui n’ont pas eu de chance avec les antidépresseurs, la thérapie par SMT peut remplacer les médicaments ou être ajoutée à un plan de traitement de la dépression en même temps qu’une psychothérapie.

 

Avantages de la combinaison de médicaments et de la thérapie par SMT

 

Lorsqu’elle est combinée avec le bon médicament antidépresseur, la thérapie par SMT peut aider à diminuer encore plus les symptômes de la dépression. Si une personne a déjà obtenu des résultats positifs avec des médicaments, mais qu’elle arrête ensuite, la thérapie TMS pourrait être ajoutée, car elle peut en fait augmenter les effets des médicaments.