Sommaire
Qu’y a-t-il dans une peau de banane ?
La banane est riche en glucides, en potassium et en vitamines C et B. Sa peau présente également un profil santé impressionnant. Voici une répartition des nutriments :
- Potassium
- Calcium
- Iron
- Manganèse
- Brome
- Composés phénoliques
- Caroténoïdes comme le bêta-carotène et la lutéine
Vous trouverez également des traces de certains métaux inertes, dont le strontium. Notre corps possède naturellement un peu de strontium, qui peut aider à renforcer les dents et les os.
Nous avons besoin de caroténoïdes pour une vision saine. Un article paru en 2012 s’est intéressé au rôle du caroténoïde dans la protection des yeux. Les chercheurs ont indiqué que la lutéine aide nos yeux à filtrer la lumière et protège les tissus des dommages causés par le soleil. La lutéine et d’autres aliments riches en caroténoïdes font la même chose avec la peau et peuvent aider à protéger des dommages causés par le soleil.
Bienfaits pour la santé des peaux de banane
Différentes cultures utilisent les peaux de banane depuis des siècles pour aider à répondre à des problèmes de santé, et nous avons maintenant une science établie qui le confirme, découvrez la calorie banane et ses nombreux bienfaits pour la santé.
Les peaux de banane combattent les germes
Comme le sirop de sureau, l’origan et d’autres plantes, les peaux de banane sont riches en phénols antioxydants. Mais ce n’est pas tout, les peaux de banane ont de puissantes propriétés de lutte contre les germes. Les chercheurs ont découvert que les composés des peaux de banane combattent une variété de microbes à l’origine des infections des plaies. Dans une étude, elle s’est révélée efficace contre la levure Candida albicans.
Antioxydants dans la peau de banane
En 2011, des chercheurs ont examiné les capacités antioxydantes de différentes peaux de banane. Ils ont constaté que les peaux de bananes vertes, non mûres, contiennent plus d’antioxydants que les peaux plus mûres. Plus le taux d’antioxydants est élevé, plus il peut piéger les radicaux libres.
Ceci ne veut pas dire que les peaux mûres n’ont pas leurs avantages… elles sont meilleures pour inhiber l’activité de l’oxyde nitrique. L’oxyde nitrique fonctionne comme une molécule de signalisation dans le corps et joue un rôle important dans certaines fonctions corporelles. Cependant, un excès d’oxyde nitrique dans l’organisme entraîne une inflammation et des maladies chroniques. Les chercheurs explorent comment l’inhibition de l’oxyde nitrique pourrait conduire à des résultats plus positifs dans les maladies.
Soutien du foie et de la prostate
Les caroténoïdes et les antioxydants contenus dans les bananes peuvent également aider d’autres systèmes organiques. Dans une étude de 2016 dans Experimental and Therapeutic Medicine, les chercheurs ont examiné les peaux de banane pour la protection du foie.
Les polyphénols des peaux de banane ont augmenté le glutathion, la principale hormone de détoxification du corps. Les pelures ont également réduit l’inflammation et protégé les cellules du foie.
Lorsque les hommes vieillissent, il est fréquent que la prostate grossisse, ce qui entraîne des problèmes de vessie, selon la Mayo Clinic. La recherche indique que l’extrait de peau de banane peut soutenir la santé de la prostate.
Une délicieuse façon de se désintoxiquer
Les scientifiques explorent les peaux de banane comme moyen de purifier l’eau. Elles agiraient comme un adsorbant et se lieraient aux métaux lourds et aux pesticides, comme le charbon de bois.
En 2013, des scientifiques ont utilisé des peaux de banane pour éliminer les pesticides de l’eau. Un article paru en 2020 dans BMC Chemistry a également révélé que la poudre de peau de banane élimine le chrome, un métal lourd toxique, de l’eau.
Alors, que signifie tout cela pour nous ? Bien que je ne vais pas fourrer des peaux de banane dans mon filtre à eau de sitôt, manger des peaux de banane pourrait aider à la désintoxication.
La peau de banane pour un meilleur sommeil
La banane et la peau contiennent toutes deux des acides aminés dont notre corps a besoin pour fabriquer de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Selon un article de Forbes:
« Le potassium et le magnésium sont des relaxants musculaires naturels, et les bananes sont une bonne source des deux : voir aussi cet article sur le magnésium marin. Elles contiennent également l’acide aminé L-tryptophane, qui se transforme en 5-HTP dans le cerveau. Le 5-HTP est ensuite converti en sérotonine (un neurotransmetteur relaxant) et en mélatonine. »