Sommaire
Les facteurs extérieurs comme la pollution, les aléas climatiques (le soleil et le froid) et même le stress sont souvent à l’origine de la perte d’élasticité de la peau et de l’apparition des rides. Il convient alors de trouver les moyens de redonner à sa peau une nouvelle jeunesse. Les masques antirides, produits non agressifs, trouvent là toute leur raison d’exister. Il existe sur le marché de la cosmétique une offre de soins très importante. Vous trouverez des masques sous forme de crème, d’huile, de gel ou de pâte.
Ainsi, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver au moment de faire son choix. Voici la sélection de masques anti-âge que nous vous recommandons pour contrer les signes de l’âge.
Le masque de beauté au curcuma
Le masque visage curcuma est un incontournable des produits de beauté. Si vous avez une peau sèche ou mature, c’est la pièce maîtresse qui vous permettra de profiter de votre rituel beauté au quotidien.
En effet, grâce à un masque au curcuma pour le visage, vous pourrez nourrir et assainir votre peau tout en luttant contre l’apparition de rides et ridules. Ce masque a pour effet de lisser et raffermir la peau. Il permet également de lutter efficacement contre les démangeaisons et le tiraillement de la peau.
Les vertus thérapeutiques du curcuma ont été prouvées depuis de nombreuses années grâce à des études scientifiques fiables. Cette épice généralement disponible en poudre a intégré l’univers des produits cosmétiques grâce à ses effets détoxifiants, antibactériens et anti-inflammatoires.
Le curcuma agit à titre préventif sur l’élasticité de la peau et la protège contre l’oxydation. Son action est plus accélérée lorsqu’il est associé à l’acide hyaluronique. La régénération cutanée et l’amélioration de la texture de votre épiderme se feront alors plus rapidement. L’utilisation régulière d’un tel masque vous permettra aussi de lutter contre les éventuels problèmes dermatologiques que l’eczéma et le psoriasis.
Le masque à l’aloe vera
L’aloe vera, et plus particulièrement son gel, renferme de nombreux nutriments. Ces derniers participent à la bonne santé de la peau et des cheveux. Utiliser un masque anti-âge à base d’aloe vera vous permettra donc de redonner à votre épiderme toute son élasticité – voir aussi cet article sur le masque maison à l’aloe vera. En effet, on retrouve aussi dans les tiges de cette plante des antioxydants. Ils compensent donc la perte en eau de la peau et laissent sur cette dernière une couche protectrice. Son action est donc autant curative que préventive.
Si vous vous exposez souvent au soleil, le masque anti-âge à base d’aloe vera vous protégera contre les irritations de la peau. Son utilisation quotidienne vous permettra d’éviter les sensations de tiraillement.
L’autre avantage de l’aloe vera, c’est sa disponibilité. Si vous disposez de cette plante chez vous, il vous suffit d’en extraire le gel et de le mélanger à votre crème hydratante habituelle. Vous en ferez alors un masque à utiliser immédiatement. À défaut, vous pouvez aussi vous procurer un tube de ce gel en pharmacie. Cette dernière option est plus recommandée puisque la conservation se fera plus facilement.
Vous pouvez aussi associer l’aloe vera au citron, connu pour sa forte teneur en vitamine C. Ce dernier élément est aussi reconnu pour son efficacité contre les rides. Préparez alors un mélange onctueux en ajoutant le jus d’un citron au gel d’aloe vera. Appliquez ensuite cette préparation sur votre visage, puis attendez 20 minutes avant de le rincer à l’eau tiède. Vous aurez alors une peau bien hydratée et des pores resserrés.
Au-delà de ces applications, vous pouvez aussi passer une couche d’aloe vera sur vos ridules et laisser agir pendant une dizaine de minutes avant de rincer. Résultat probant !
Le masque à base d’argile
Quel que soit votre type de peau, le masque anti-âge à base d’argile vous conviendra. Ce produit au pouvoir détoxifiant s’utilise idéalement 3 fois par semaine. La peau devient alors plus lumineuse et les rides s’estompent.
Les meilleures recommandations du marché sont celles qui sont composées de plusieurs types d’argiles pures. Le kaolin est par exemple très apprécié pour son effet purifiant. Le Montmorillonite présente quant à lui des propriétés purifiantes et anti-imperfections. La lave du Maroc est une autre argile qui agit aussi efficacement contre les signes de vieillesse. Elle a un effet adoucissant sur la peau et élimine efficacement les cellules mortes. Si vous souhaitez apprécier davantage le pouvoir absorbant de cette argile, associez-la au charbon noir.
Le masque anti-âge à base d’huile d’argan
L’huile d’argan a des propriétés hydratantes et nourrissantes sur la peau. Lorsque vous l’utilisez comme masque anti-âge, vous donnez à votre peau une nouvelle jeunesse.
L’huile d’argan régénère les cellules mortes de la peau et la revitalise. Elle est de même un excellent antioxydant. Elle contient de l’acide gras, de la vitamine E, des stérols, des polyphénols et de la squalane.
Pour son utilisation comme masque anti-âge, vous gagnerez à l’appliquer sur le visage et dans le cou avant de vous coucher. Ainsi, au réveil, vous pourrez admirer les résultats après une nuit de pose. Pour avoir une action optimale, vous pouvez l’associer à l’huile de jojoba. L’action combinée de ces deux huiles renouvellera votre peau pendant votre sommeil. Au réveil, elle sera alors plus douce et plus éclatante.
Il existe de très nombreux masques anti-âge sur le marché. Cependant, tous ne se valent pas. Il convient donc de prendre en compte votre type de peau afin de faire le choix le mieux adapté. À défaut, optez pour les masques qui ont prouvé leur efficacité sur tous types de peaux. Quoi qu’il en soit, les meilleures recommandations sont les masques obtenus à partir de composants naturels.
Aussi, vous gagnerez à prendre en compte les avis des anciens utilisateurs d’un masque anti-âge avant de vous décider pour votre achat. Tenez compte des commentaires positifs, mais aussi des critiques, afin de faire un choix en toute connaissance de cause. Si vous rencontrez par ailleurs des problèmes de peau, demandez toujours l’avis d’un dermatologue avant de vous lancer dans l’application d’un masque de beauté.