Je ne suis pas du genre à me lancer dans des techniques et des traitements « étranges et inhabituels », mais lorsque j’ai entendu parler des bienfaits des rinçages à l’avoine il y a quelques années, mon intérêt a été piqué.
Les flocons d’avoine sont excellents à l’intérieur et certains d’entre vous connaissent peut-être même leur utilisation pour la peau, mais les flocons d’avoine peuvent-ils vraiment avoir un effet positif sur nos cheveux ? En bref, oui ! La farine d’avoine sur vos cheveux peut vous apporter une foule d’EXCELLENTS bienfaits que je vous expose ici dans cet article.
- Les flocons d’avoine sont extrêmement hydratants car ils contiennent des vitamines B qui aiment les cheveux et qui agissent comme des humectants (une substance qui aspire l’eau de l’atmosphère). Elle fait tout cela en pénétrant dans le cortex de vos cheveux (c’est une bonne chose).
- La farine d’avoine peut aider à réparer les cheveux abîmés. Elle contribue à épaissir/renforcer les cheveux pour la même raison que ci-dessus – elle est pleine de vitamine B qui pénètre les couches les plus profondes de nos cheveux.
Elle agit en rendant les cheveux moins cassants et plus élastiques. C’est un avantage pour les cheveux bouclés et crépus, car nos cheveux ont tendance à être plus sujets aux dommages mécaniques et aux manipulations – voir aussi cet article sur le lissage au tanin.
- Il rend vos cheveux soyeux et doux. Ooo la la- qui n’aime pas la soie ? Les flocons d’avoine contiennent du bêta-glucane, un polysaccharide. Les polysaccharides ajoutent un agréable glissement aux cheveux et agissent comme un émollient (adoucissant). Ce qui est génial, c’est que la douceur soyeuse reste en place jusqu’à ce que vous la laviez avec un shampoing, ce qui m’amène à la raison suivante pour laquelle j’aime beaucoup les flocons d’avoine pour les cheveux…
- Le gruau est également un excellent formateur de films, surtout pour les cheveux frisés et crépus de type afro-texture. Je sais que certains appréhendent vraiment tout ce qui forme un film sur la tige du cheveu (lire les silicones) mais le film peut être une excellente chose car il scelle l’humidité et constitue une barrière contre les éléments rudes du monde froid (oui, j’ai dit « froid » deux fois).
Le film permet également de réduire la violence des cheveux sur les cheveux – ok ok – je veux définitivement dire les cheveux emmêlés (qui résultent des cheveux qui s’accrochent les uns aux autres). En outre, le film ne dure que jusqu’au prochain lavage, contrairement à certaines substances très difficiles à rincer.
- Les flocons d’avoine aident vos cheveux à briller. Pour les types de cheveux afro-texturés, les flocons d’avoine aident les cheveux à briller (car vous savez que la brillance n’est possible qu’avec des cheveux qui ont une surface régulière, comme les cheveux raides). Le lustre est ce qui se produit lorsque les cheveux bouclés et crépus ont de l’éclat. Imaginez des cheveux qui brillent comme un diamant parce que vous les avez nourris avec de bons vieux flocons d’avoine ?
Pour profiter de ces bienfaits étonnants, vous pouvez utiliser un rinçage après avoir nettoyé vos cheveux. Ce n’est pas un processus difficile et les matériaux sont abordables et faciles à trouver. Regardez la vidéo et voyez ci-dessous les ingrédients et le procédé pour obtenir cette crinière plus saine, plus brillante et plus hydratée que vous souhaitez !
Matériaux et ingrédients nécessaires :
Un pichet d’eau avec 2 litres d’eau chaude
4 cuillères à soupe de farine d’avoine colloïdale
Mélangeur à main
Instructions :
Ajoutez 1 cuillerée à soupe de flocons d’avoine colloïdale à la fois à de l’eau chaude tout en utilisant le mixeur manuel pour bien mélanger. L’eau chaude est la meilleure solution car elle permet aux flocons d’avoine de se dissoudre plus facilement. Utilisez le mélange après avoir lavé et conditionné vos cheveux. J’aime l’utiliser après un rinçage à l’huile pour maintenir l’hydratation. Vous pouvez modifier cette recette en ajoutant 5% de glycérine pour une rétention maximale de l’humidité et 2% de votre huile préférée.
Une chose à laquelle vous devez vraiment faire attention est de dissoudre complètement ces flocons d’avoine colloïdale avant de les utiliser pour le rinçage, car vous ne voulez pas qu’ils restent visiblement coincés dans vos cheveux. J’ai appris à la dure à dissoudre les choses dans l’eau.