Sommaire
Le traitement des peaux grasses requiert une attention particulière. Caractérisées par leur brillance, ces peaux sont le résultat d’un ensemble de facteurs à connaître. Tout ce qu’il faut savoir sur de telles peaux, comment les traiter, c’est à découvrir dans la suite de cet article !
Identifier la peau grasse
Notre environnement, nos activités de chaque jour et notre vie hygiénique conditionnent la santé de notre peau. Mieux nous nous portons, mieux elle se porte. Par contre, si nous sommes tout le temps stressé ou prenons des produits toxiques comme le tabac, la peau se trouve aussitôt affectée. Une peau est dite grasse lorsqu’elle résiste aux produits de beauté que vous utilisez, lorsqu’elle laisse apparaître des boutons, des points noirs, lorsque les pores sont bouchés et ne respirent plus, voir le masque maison acne. Dans ce cas, le corps produit en grand nombre une substance appelée « sébum ». A priori, le sébum n’est pas mauvais en soi.
Produit par les glandes sébacées, le sébum est nécessaire pour faciliter l’hydratation de la peau et protéger l’épiderme des polluants et des produits agressifs. C’est lorsqu’il est produit en trop grande quantité que le sébum devient nuisible. Le corps devient brillant ; les pores sont bouchés ; l’épiderme devient fragile ; les polluants extérieurs peuvent alors agresser la peau et causer toutes sortes d’impuretés sur la peau – voir aussi comment atténuer le phénomène de trou dans la peau grâce à des astuces efficaces…
Cette situation résulte généralement du stress, de la prise de certains produits polluants, des changements climatiques, du bouleversement du fonctionnement de vos hormones (pour cause de grossesse ou de puberté), etc. Heureusement qu’il y existe chez Akane une gamme de produits de qualité pour sublimer une telle peau.
Comment traiter une peau grasse ?
Il y a plusieurs solutions qui s’offrent à vous pour « discipliner » votre peau. Tour d’horizon sur ces solutions !
Le nettoyage régulier de la peau
Pour soumettre une peau grasse aux produits et soins de beauté, nous vous suggérons de faire le nettoyage avec de l’eau tiède, des produits doux et du gel nettoyant. Les produits détergents doivent être évités par contre parce qu’ils agressent la peau. Il est même permis d’utiliser juste de l’eau simple pour se nettoyer la peau.
En nettoyant régulièrement votre peau, vous faites disparaître au fur et à mesure la quantité de sébum.
Le maquillage adapté
Ce n’est pas parce que vous avez une peau grasse que vous ne pouvez pas vous maquiller. Cependant, faites attention aux produits que vous utilisez. Ils doivent être doux. À défaut, ils vont provoquer des poussées inflammatoires et des irritations de peau. Conséquence : les boutons et les impuretés vont s’enorgueillir ( voir aussi comment enlever des boutons dans le dos ). Il faut également veiller à enlever tous les résidus du maquillage lors du démaquillage, idéalement avec des lingettes démaquillantes lavables. Ici également, utilisez des démaquillants doux comme le DermatoClean lait ou l’Eau de Lait de Collosol.
Une alimentation équilibrée
Avoir une alimentation équilibrée et saine est indispensable pour sublimer sa peau. Et vous le savez, ce qui est trop nuit à l’organisme. Variez ce que vous prenez régulièrement. La surconsommation d’une substance nutritive donnée ne peut que nuire à votre santé et impacter votre peau. Les études ont montré que le sucre, les graisses, l’alcool ou le tabac enlisent la peau qui produit désormais des imperfections. Vous devez veiller à ce que vous consommez.