La caféine aide à garder les gens éveillés, non ? Certains chercheurs ont démontré qu’une trop grande quantité de caféine n’est pas bonne pour la santé. Mais connaissez-vous les bienfaits du café sur les cheveux ? La caféine rend les cheveux plus soyeux favorise également leur croissance !
Découvrez les bienfaits du café sur les cheveux
Traitement de la perte de cheveux :
Aucune femme n’aime perdre ses cheveux car cela affecte la confiance en soi. La caféine présente dans le café est excellente pour les cheveux. Lorsqu’une application topique est faite sur les cheveux ou le cuir chevelu, elle trouve son chemin vers les racines et les stimule.
Croissance des cheveux :
Le café stimule les racines des cheveux en améliorant leur structure et leur croissance. La caféine peut ainsi restaurer la pousse des cheveux et/ou prévenir la chute des cheveux.
Cheveux faciles à coiffer :
L’infusion de café peut être utilisée pour démêler les cheveux. En effet, elle rend la tige capillaire plus forte et plus lisse, la rendant plus facile à gérer tout en lui donnant un éclat naturel.
Masque capillaire :
Le café peut également être utilisé sur les cheveux comme masque capillaire. Une cuillère à soupe de miel et d’huile d’olive puis deux cuillères à café de café en poudre. Faites une pâte lisse puis appliquer sur les cheveux. Laissez agir environ une demi-heure puis rincer.
Rinçage :
Le rinçage au café améliore la texture et la couleur de vos cheveux ( voir aussi ici la coupe carré plongeant ). Préparez le café comme d’habitude en vous assurant qu’il bout, laissez refroidir la solution, puis utilisez-la comme dernier rinçage pour vos cheveux après le shampooing. Le résultat sera soyeux et lisse. Ce rinçage au café aidera également à ralentir ou à arrêter la perte des cheveux.
Huile :
L’huile de café augmente la circulation sanguine dans le cuir chevelu et stimule les racines des cheveux. Les phytostérols contenus dans l’huile favorisent la rétention et l’absorption de l’humidité. Versez deux tasses d’huile capillaire de votre choix dans une poêle et ajoutez un quart de tasse de grains de café entier torréfié. Plus les grains sont foncés, plus ils offrent de bénéfices à vos cheveux. Couvrez le mélange et laissez chauffer à feu doux pendant environ huit heures, en remuant à intervalles d’une heure pour éviter qu’il ne brûle. Retirez du feu et filtrez le mélange. Conserver le mélange dans un endroit frais et sombre. L’huile peut être utilisée sur le cuir chevelu, ajoutée à votre shampooing ou même à l’eau de votre rinçage final.
Revitalisant sans rinçage :
Après le shampooing, rincez complètement les cheveux, puis enlevez délicatement l’excès d’eau des cheveux. Versez le café frais infusé sur les cheveux à l’aide d’un récipient en plastique pour recueillir les gouttes. Répétez cette opération plusieurs fois.
Laisser reposer sur les cheveux pendant cinq minutes. Vous pouvez ensuite ajouter le revitalisant sans rinçage de votre choix et envelopper vos cheveux pendant une demi-heure pour qu’ils absorbent les ingrédients. Rincez vos cheveux à l’eau tiède puis à l’eau froide pour le rinçage final. Coiffez vos cheveux comme vous le souhaitez.
Teinture :
La caféine contenue dans le café aide également à colorer naturellement les cheveux, ce qui permet de l’utiliser comme teinture naturelle pour les cheveux gris.