7 astuces pour éviter les boutons dans le dos et comment les faire disparaitre

Les petits boutons dans le dos sont engendrés une accumulation de peaux mortes, de saletés et surtout d’huile. A l’adolescence ou à l’âge adulte, ces boutons doivent suivre un traitement anti-acné comme sur le visage. Aleo-vera, benzoyle, arbre à thé, acide salicylique… Quelles sont les meilleures solutions aux problèmes de peau selon le dermatologue ?

Qu’est-ce qui cause les boutons dans le dos ? 

Comme la peau du visage à tendance acnéique, les causes de boutons dans le dos peuvent être génétiques ou hormonales. Points blancs, points noirs, inflammation sévère avec pus ou rougeurs, voici les éventuelles causes de ces troubles :

  • Porter des vêtements trop étroits ou qui entraînent une pression sur la peau provoquant ainsi impuretés et accumulation de cellules mortes ;
  • La prise de certains médicaments qui stimulent les peaux grasses comme les antidépresseurs ;
  • La transpiration excessive surtout si les vêtements que l’on met sont trop serrés et qu’ils retiennent la chaleur du corps, bouchant ainsi les pores de l’épiderme ;
  • Le stress ;
  • L’usage de produits qui assèchent ou qui agressent la peau, entraînant ainsi une surproduction de sébum.

Quels sont les différents de boutons dans le dos que vous devez connaître ?

Peau sensible, grasse, à tendance acnéique… Le dermato recense plusieurs types de boutons qui peuvent apparaître au niveau du dos.

  • Les microkystes à comédons fermés : Ce sont des points blancs résultants de l’accumulation de sébum, de bactérie, de kératine. Ils peuvent évoluer vers des comédons ouverts. Mais il est aussi possible qu’il y ait une transformation de papules et pustules ;
  • Les comédons ouverts : Ce sont les points noirs, provoqués par une oxydation du sébum ;
  • Les boutons rouges enflammés, chauds et douloureux au toucher et évoluant vers pustules ;
  • Les boutons jaunes enflammés qui sont des boutons purulents. Ils se vident et se résorbent rapidement, mais peuvent revenir aussi vite qu’ils sont apparus ;
  • Les nodules : Il s’agit d’une acné sévère et sans aucun doute la forme la plus grave. Les risques inflammatoires sont non négligeables. De plus, ils peuvent évoluer vers un abcès laissant de cicatrices à l’éclosion.

Comment éviter les boutons dans le dos ? 

Faire de la lessive

Durant votre phase de sommeil et tout au long de la journée, les cellules mortes peuvent s’accumuler sur vos vêtements, vos couvertures, vos serviettes et vos draps. Il faut donc veiller à diminuer au maximum le contact que vous allez faire avec les bactéries et microbes.

Même les soutiens-gorge sont vecteurs de nombreuses bactéries. Ne choisissez pas des modèles qui peuvent irriter votre peau. 

Favorisez une lessive douce non parfumée, car certains produits peuvent être particulièrement irritants et faire apparaître des boutons dans le dos.

Réguler sa transpiration

Même si dans la plupart des cas, une cause hormonale est mise en avant, généralement, l’acné au niveau de la poitrine et du dos, résulte d’une transpiration excessive. Lorsque l’on porte des vêtements trop serrés et en synthétique, alors l’humidité et les bactéries prolifèrent. Les pores ne respirent pas d’où l’apparition d’imperfections, peu importe le type de peau. 

De ce fait, vous devez opter pour des vêtements en coton, qui ne moulent pas trop le corps. Surtout, prenez une bonne douche après une session de sport. 

Faire un gommage exfoliant et hydratant

Sur le dos, les pores sont plus larges que sur le visage. Pour éviter l’apparition de boutons, faites un gommage à raison de deux à 3 fois par semaine. 

Vous pouvez vous concocter un gommage naturel à base de sucre, de jus de citron et de miel. Utilisez une éponge ou un loofa pour bien éliminer les germes. Privilégiez des cosmétiques doux pour l’hydratation de la peau. 

Pas d’excès d’hydratation

S’hydrater oui, mais en faisant attention. Surtout certaines parties du corps, il ne faut pas y aller fort en ce qui concerne l’usage d’une lotion hydratante au risque de favoriser l’apparition de boutons. 

Choisir les huiles essentielles

L’huile essentielle d’arbre à thé est très prisée pour ses propriétés antibactériennes. Vous pouvez directement en mettre sur un coton tige ou un mouchoir et appliquer sur les boutons. Laissez agir quelques minutes avant de rincer. 

Et les traitements médicamenteux ? 

Certaines personnes préfèrent se tourner vers l’usage d’une solution pharmaceutique pour lutter contre les boutons dans le dos. Vous pouvez donc choisir :

  • Le zinc absorbé en gélules ou que l’on applique directement sur la peau sous forme de pommades ;
  • La pommade à base de rétinol ;
  • La vitamine A ;
  • Les médicaments de restriction d’hormone.